Grand Prix du Vin Suisse : un succès de participation sans précédent

Encore un nouveau record de participation pour la 7ème édition du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS) qui démarre aujourd’hui à Sierre. Jusqu’au 29 juin, près de 3100 vins (3087 exactement) présentés par 598 producteurs de Suisse s’affronteront dans cette compétition organisée par l’association VINEA, en partenariat avec la revue Vinum. Dans un marché tendu, le besoin de reconnaissance est plus que jamais d’actualité et le GPVS représente une vitrine exceptionnelle pour l’ensemble des producteurs suisses.

Toute l’équipe de VINEA est prête pour déboucher les 3100 bouteilles qui seront dégustées par plus de 150 dégustateurs qui d’année en année rejoignent la ville de Sierre pour noter, classer, apprécier les crus qui leur seront soumis durant les 6 jours de concours.

Le GPVS représente un véritable baromètre de la qualité des vins suisses dans un marché très concurrentiel. La très large participation des producteurs de vins au concours illustre clairement l’importance pour eux des médailles obtenues dans les concours qui sont toujours plus recherchées par les consommateurs et par les acheteurs. Les chiffres sont éloquents : cette 7ème édition qui tutoie la barre des 3’100 échantillons constitue un nouveau record de participation.

Autre explication de ce succès, la couverture médiatique 2012 qui avec près de 250 articles en fait aujourd’hui une des plus grandes vitrines en faveur des vins suisses.

Double plateforme de communication :

Mi août, les médaillés d’or et d’argent seront connus ainsi que les noms des 72 vins nominés pour gagner un prix dans l’une des douze catégories du concours. Pour rappel, seuls 30% des vins inscrits au concours peuvent prétendre à une médaille d’or ou d’argent selon les règles strictes de l’USOE qui surveille le bon déroulement du concours.

Gala et Vigneron de l’année :

A la suite de cette publication des nominés, aura lieu le 29 octobre 2013, le Gala des Vins Suisses au Kulturcasino de Berne, en présence de tout le gotha de la viticulture suisse. Durant cette soirée de remise des prix, seront dévoilés les noms des vainqueurs 2013 du vin suisse. Les 3 premiers vins des 12 catégories recevront un trophée et 4 prix spéciaux seront décernés. Cette année pour la première fois il y aura 2 prix Vinissimo, le prix blanc pour le meilleur pointage du concours obtenu par un vin blanc et le prix rouge pour le meilleur vin rouge du concours.

La désignation du Vigneron Suisse de l’année 2013 sera fera aussi ce soir là ; très recherchée, cette distinction, basée sur différents critères, est attribuée au vigneron ayant réalisé le meilleur résultat d’ensemble sur les 600 producteurs participant au concours.

Le tour de Suisse ….des cépages et des régions :

Avec 12 catégories proposées, c’est un véritable tour de Suisse qui est offert aux dégustateurs présents. Au niveau des cépages, le chasselas et le pinot noir, les deux cépages emblématiques de notre pays, sont largement représentés avec respectivement 471 et 441 échantillons. La catégorie qui regroupe les cépages blancs purs est à nouveau la catégorie star du concours avec 621 vins ; viennent ensuite les assemblages rouges (376 vins) puis les cépages rouges purs (342) et les vins avec sucre résiduel (164 vins).
Les régions viticoles sont toutes bien représentées. Les vins du Valais couvrent un tiers des inscriptions, ce qui correspond exactement à l’importance de la surface viticole du canton. Vaud et la Suisse alémanique regroupent à eux deux près de 1500 vins soit près de la moitié des inscriptions. Les 3 autres régions viticoles de Suisse, Genève, Tessin et la région des 3 lacs, affichent une participation en hausse. Ainsi les résultats illustreront bien la qualité et la diversité de l’ensemble de la production viticole de notre pays.

L’ambition des organisateurs était de faire du GPVS le concours par excellence de la production viticole suisse. L’inscription de près de 3100 vins par 600 producteurs venus de l’ensemble du pays démontre que les producteurs accordent leur confiance à ce concours national.

Pour en savoir plus :
sur le Concours :
www.grandprixduvinsuisse.ch
et
www.vinea.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *