Fully, ses chataignes et sa petite arvine, hôtes d’honneur de la Fête des Saisons de Tavannnes ce week-end

Cinq ans après le canton du Valais, Fully a les honneurs de la Fête des saisons, 57e du nom, à Tavannes. Les représentants de la localité valaisanne entendent profiter de leur passage en terre bernoise, du 16 au 18 août prochain, pour présenter leur terroir et ses vedettes, la châtaigne et la petite arvine. Et pour prouver qu’ils ont, comme leurs amis du Jura bernois, le sens de la fête!

«En nous invitant, les organisateurs de la Fête des Saisons nous honorent tout en nous offrant une belle vitrine pour présenter certaines des richesses de notre région. Il s’agit d’être à la hauteur!»

Directeur de Fully Tourisme, Eric Hamon mesure l’importance de ce rendez-vous. D’autant que, on le sait, la force du franc suisse incite de plus en plus de destinations à redoubler d’efforts pour séduire leurs voisins romands ou alémaniques. En Valais, selon le Monitoring du Tourisme Suisse 2010, moins de 40% de la clientèle hivernale est suisse, alors qu’elle est majoritaire en été.

Ainsi, pour répondre à l’invitation de Tavannes, les Fulliérains n’ont pas fait les choses à moitié. «Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de toucher plus de 20 000 personnes.» Leur délégation, emmenée par le Conseil communal in corpore, sera forte d’une centaine de personnes, vignerons encaveurs, producteurs de fruits, légumes, salaisons, fromages, fanfares et groupe folklorique. Des émissaires emmenés par Fully Tourisme, chargés de promouvoir les atouts de cette commune de 8000 habitants, dont les villages s’étirent sur plus de 10 km sur la rive droite du Rhône, la plus ensoleillée.

Capitale de la châtaigne et de la petite arvine, Fully emporte à Tavannes le meilleur de son terroir, de son folklore, et de son tourisme.

300 hectares de vigne et un cépage emblématique, la petite arvine

«Un tiers des membres de notre groupement font le déplacement, explique Gilles Carron, président de Fully Grand Cru, nous sommes vraiment heureux de pouvoir faire déguster nos crus à Tavannes.» En vedette, le cépage emblématique de la commune, la petite arvine, mais aussi d’autres spécialités (fendant, gamay, syrah, humagne, etc.) cultivées sur les quelque 300 hectares que compte le vignoble de Fully.

Au chapitre des plaisirs de bouche encore, outre les fromages d’alpage et les salaisons artisanales (boeuf, cheval, porc, sanglier, cerf sous forme de saucisses, lard, viande séchée, jambon cru, etc.), un stand viendra rappeler que le tiers des surfaces de fruits et légumes de Suisse est situé en Valais, premier canton arboricole du pays.

La Fête des saisons, must estival de Tavannes depuis 1956.
L’histoire de la Fête des saisons débute en 1955. En août de cette année, la Colonie tessinoise de Tavannes et environs inaugure sa nouvelle bannière en organisant une fête villageoise et un corso (cortège) fleuri. Le succès fut tel que l’on décida de renouveler la manifestation chaque année.
Ainsi naquit la Fête des saisons, qui se tient chaque année au mois d’août, et dont le grand corso fleuri demeure l’un des temps forts – il sera cette année consacré à l’univers de Walt Disney. Entre 20 000 et 25 000 personnes visitent à cette occasion la localité du Jura bernois, ses rues en fête, son marché en plein air, ses attractions foraines et ses concerts.

Le site de la manifestation: www.fetedessaisons.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *