• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

En cuisine, le retour de DSK à La Côte !

Ne décevons pas les curieux qui arriveront sur cette page en raison des trois lettres ou initiales choisies dans le titre. Il ne s’y cache aucune personnalité publique ou politique, aucun scoop à faire des …gorges chaudes !

Le DSK dont il est question ici, n’est pas « mi-homme mi-cochon » (et je laisse à l’auteure de ces mots le soin de régler cela avec qui de droit), mais  est une spécialité culinaire régionale vaudoise de La Côte appelée Malakoff. Elle est « mi-fromage mi-pâte à frire », présentée sous la forme d’un bâtonnet, délicieusement calorique, d’où son surnom de « Dietetic Serial Killer » ou DSK.

Bref, mon DSK, s’il fricote, c’est avec les règles hygiéno-diététiques en vigueur aujourd’hui. Et fort heureusement, il n’est pas question de le mettre hors la Loi. Si c’était le cas, je retournerai dès demain à Eysins lui apporter tout mon soutien !

J’avais découvert le Malakoff au Restaurant de l’Union à Bursins et j’en avais déjà parlé en ces pages (voir ici). Mais rapidement, il m’avait été soufflé que le VÉRITABLE MALAKOFF n’était pas un beignet mais un bâtonnet.

Curieux, et souhaitant restituer la pleine vérité sur lui, je suis donc allé tout récemment à la rencontre du vrai Malakoff.

Malakoff Eysins I

Un Malakoff à l’Ecusson Vaudois, à Eysins.

Le Malakoff, c’est septante grammes de fromage de type Gruyère, et une pâte à frire pour l’enrober. La recette est jalousement gardée secrète et n’est connue que de la propriétaire des lieux et de son cuisinier. Malakoff Eysins II

Un verre de chasselas de La Côte est l’indispensable ami du Malakoff. Nous avons beaucoup apprécié celui qui nous a été servi, du Dom. de la Recorbe de Jean-Daniel Heiniger, vigneron à Petit Eysins. Fruité, fin, frais, rond, délicieusement friand, il aura été le parfait alter ego de notre mets du jour.Chasselas 2011 Dom. de la Recorbe JD Heiniger Petit Eysins

L’Ecusson Vaudois

Grand-Rue 12 à Eysins.

1262 Eysins

Téléphone : 022 361 19 54

A trois kilomètres de la sortie d’autoroute de Nyon. Le service est d’une grande gentillesse en prime. Le restaurant est fermé le dimanche dès 15 heures et le lundi.

Et comme j’aime à communiquer des adresses, voici aussi les coordonnées du vigneron :

Jean-Daniel Heiniger

Route du Petit Eysin

1262 Eysins

Téléphone Mobile 079 417 69 58

Mail : jean-daheiniger(at)vtxnet.ch

 

Mais ce n’est pas tout ! :

Pour connaître l’origine du Malakoff, allez donc sur sa page de l’encyclopédie Wikipédia. Vous remarquerez que le Malakoff qui est représenté est le …beignet.

Je vous propose aussi de lire l’article de David Moginier, qui vous propose également les recettes du bâtonnet et du beignet !

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *