Deux fendants de Chamoson : 2 styles, 2 réussites

Passage récent mais court à Chamoson,  où je suis allé rendre visite à deux vignerons de la commune. Aujourd’hui, j’évoque les deux fendants dégustés, bien qu’il n’y a strictement aucun parallèle à en tirer.
Le Fendant Excelsus 2011 : il reste uniquement des topettes de 37,5 cl à la vente, les cols de 75 cl sont épuisés. Ce qui fait que nous devrions le déguster plus souvent. Robe pâle, nez exprimant la force de son terroir avec une minéralité puissante, puis des notes florales. Ce fendant possède le caractère bien trempé du « patron » des lieux. La minéralité de ce fendant se retrouve en bouche bien sûr. Bouche que l’on apprécie aussi pour sa finesse que sa fraîcheur (renforcée par un petit zeste de gaz carbonique) ponctuée par une finale légèrement saline. Fendant 2011 Excelsus Fendant 2011 de Jacques Disner, la Cave à Polyte : robe d’une jaune plus dense. Le nez se révèle sur des notes fruitées bien mûres. En bouche, après une attaque à la fois grasse et vive, la bouche conserve une certaine rondeur, sans faiblir ou mollir. Ce fendant n’est pas dans un registre tonique, mais plutôt vineux. Bel équilibre en bouche et belle longueur finale.Fendant 2011 Polyte
J’imagine davantage le fendant Excelsus à l’apéritif où alors à table avec du poisson du lac (des filets de perches en friture par exemple). Le fendant de Polyte me paraissant plus en accord avec des fromages, pâtes dures ou mi-cuites et aussi avec une fondue moitié-moitié ou une raclette.