Des Bulles et du Gamay 2013

 

Réservé à des producteurs romands de taille modeste ou moyenne, Des Bulles et du Gamay est un salon organisé par Les Sens Lémaniques et RomanDuVin.ch qui présente une centaine de vins – une trentaine d’effervescents et une soixante de Gamay, Gamaret et Garanoir – élaborés par des stars de la viticulture helvétique. Une occasion idéale de faire ses emplettes en vins – de qualité et de proximité – un mois avant les fêtes de fin d’année.

Les Bulles
Brut, Blanc de Blanc ou Blanc de Noirs, les effervescents suisses sont en pleine expansion. Toujours plus qualitatives, ces méthodes traditionnelles atteignent, voire dépassent souvent, le niveau des cuvées arborant les appellations Champagne, Prosecco ou Cava.

Le Gamay et ses dérivés
Cépage traditionnel de Suisse, le Gamay donne des rouges fruités et tout en fraîcheur. Elaborés par des vignerons passionnés, il offre aussi élégance, puissance, structure et potentiel de garde. Particulièrement adapté au climat romand, ce cépage a aussi engendré deux fils, le Gamaret, épicé et chaleureux, et le Garanoir, racé et fin.

Les vins présentés
Seuls des effervescents (à base de n’importe quel cépage) et des vins à base de Gamay, Gamaret, Garanoir ou d’un assemblage d’au moins 80% de ces trois vins seront présentés au salon. Ces critères impliquent que le visiteurs pour découvrir des effervescents bruts, demi-secs, secs et doux blancs ou rosés, mais aussi des rosés de Gamay, des Gamay élevés en barrique, des Gamaret liquoreux et des assemblages.

Les organisateurs
Aude Bochud et Audrey Fries dirigent les Sens Lémaniques, société événementielle spécialisée dans le sur-mesure élaboré à partir de produits suisses, de saison et de proximité. Alexandre Truffer, fondateur de RomanDuVin.ch, est journaliste spécialisé, rédacteur en chef adjoint de RomanDuVin.ch et créateur de la Nuit des Vieux Millésimes.

Objectif
Bien que Lausanne soit géographiquement et politiquement la capitale du vignoble vaudois, le deuxième de Suisse, l’offre en manifestations œnophiles de la ville lémanique apparaît misérable, surtout pour les consommateurs intéressés à une production locale de qualité. Cette constatation nous a poussé à choisir cette ville pour y développer un salon original qui présente deux types des vins : des effervescents, à base de Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Blanc, Amigne ou Chasselas, et des rouges de haute gamme élaborés à partir de cépages parfois décriés, mais auxquels les spécialistes reconnaissent un potentiel important.

Artisans de bouche
En plus de la vingtaine de producteurs présents, Des Bulles et du Gamay accueillera deux artisans hors du commun : le caviar suisse Oona, élevé dans les eaux chaudes de la Maison Tropicale de Frutigen et le maître-chocolatier Nicola Manzoni de Absolument Chocolat.

Rabais pour les visiteurs
Le billet d’entrée (25 CHF par personne) permet  non seulement de déguster une centaine de vins de haute gamme dans un cadre somptueux. Il donne aussi droit à deux bons de réduction de 10 CHF (pour 100 CHF d’achat) lors de toute commande de vin réalisée lors du salon.desbullesetdugamay

 

Informations pratiques


Le 23 novembre 2013 Au Château d’Ouchy
De 10h à 19h Place du Port

1006 Lausanne

Entrée: 25 CHF par personne
Parking à proximité (150m)

 

Communication
Outre les flyers, la communication du salon sera fait par le biais de partenaires presse, du site internet : http://www.bullesetgamay.com
et de la page Facebook : www.facebook.com/desbullesetdugamay

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Des Bulles et du Gamay 2013

  1. Chappuis dit :

    Bonsoir

    L’adresse http://www.bullesetgamay.ch n est pas valable, c est

    http://www.bullesetgamay.com/

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *