Caves ouvertes à Yvorne (II) : les bonnes couleurs de l’AVY et d’Anne Muller

A l’Association Viticole d’Yvorne, j’ai débuté par les vins haut de gamme. Bien m’en a pris, mais pour tout dire, dans l’autre sens je n’aurais pas été moins déçu. J’ai dégusté ici une dizaine de crus de fort belle qualité possédant de jolies personnalités. La cuvée Optimum Yvorne GC 2011 est d’une très belle finesse, fraiche, grasse, longue mais surtout élégante et digeste. La cuvée Elitis est dans un registre où la minéralité est sublimée, un vin très fin, élégant, sinon même distingué. C’est un vin issu d’une culture biodynamique, mais c’est surtout un très beau chasselas de gastronomie, qui appelle un poisson du lac voire peut-être même des fruits de mer. Seule la finale parait légèrement douce. Quoi qu’il en soit voila deux très beaux chasselas.

Optimum et Elitis, deux cuvées dont le nom n'est pas usurpé.

Optimum et Elitis, deux cuvées dont le nom n’est pas usurpé.

Le troisième vin de chasselas, toujours issu de la gamme Vigne d’Or m’a moins séduit. Il a été élevé en barrique, et j’ai trouvé son boisé trop marqué à mon goût.

Le gamay GC 2011 est puissant, concentré, fruité, avec une touche épicée en finale. Encore un cru de beau caractère. Le pinot noir 2011 GC a été élevé en fûts de chêne. Concentré, il se donne peu actuellement. A attendre. L’assemblage GC Magnus Corpus 2011 s’il est quelque peu boisé aujourd’hui n’en est pas moins digeste, fin, avec un fruité où de petits fruits noirs dominent.

Yvorne Traditon 2012 : un vin plutôt léger, mais fruité, fin, frais et de bonne longueur. Le Chant des Resses 2012 est plus structuré, plus fin aussi. Son caractère de vin de terroir ne l’empêche nullement d’être aussi un vin gouleyant. J’ai terminé avec un vin mousseux brut, blanc de blanc (cépage chasselas uniquement), que j’ai très apprécié. Beaucoup de finesse, une jolie mousse, fine elle aussi, une bouche vive mais équilibrée, de bonne longueur.

Le site Internet de l’AVY, la coopé centenaire (1902), qui forte de ses 120 membres et de ses 55 ha, encave un bon tiers de la surface viticole de la commune.

 

Anne Muller et Pollux

Anne Muller et son chien Pollux

Anne Muller est …renversante (private joke) : chez la vigneronne en bio-dynamie, quatre cuvées des terroirs de la commune de Villeneuve étaient proposées :

La cuvée chasselas 2012 m’a paru un peu quelque peu bousculée par sa mise récente. C’est un vin d’une réelle finesse, bien structuré, il devrait retrouver son dynamisme dans quelques mois, mais chacun a bien compris que les vins de chasselas méritent un minimum de garde, où bien ? .

L’assemblage blanc 2011 est friand, minéral, légèrement salin en bouche, délicat. Le nez est fruité et l’on sent aussi les notes de l’élevage en barrique, bien que l’on m’ait dit après qu’il s’agisse de barriques de plusieurs années. C’est un assemblage de pinot gris, de sauvignon et de chardonnay.DSC_0844 Le pinot noir 2012 est puissant, concentré, mais fort heureusement aussi fruité. En bouche, les tanins sont bien présents, mais sans dureté. Le temps les assouplira et le vin gagnera en finesse. Pour finir, la cuvée Assemblage Rouge 2011. Ici aussi, c’est un vin structuré, puissant, plutôt gras en bouche. C’est un assemblage de gamaret, de garanoir, de merlot, de malbec et d’un peu de pinot noir. Il offre une très belle finesse en bouche, et le nez est d’une belle intensité.DSC_0840

Le site Internet d’Anne Muller vous renvoie pour le moment vers une adresse mail et la page Facebook de la vigneronne.

Nous terminerons bientôt cette journée à Yvorne par la dégustation des crus de Marcel Mayencourt, un vigneron de 85 ans qui fait des vins pour son plaisir, mais avec tout le sérieux indispensable pour faire bien et bon.

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Caves ouvertes à Yvorne (II) : les bonnes couleurs de l’AVY et d’Anne Muller

  1. Ping :Caves ouvertes à Yvorne (II) : les bonne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *