• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

A la cave Jungo & Fellmann, le Neuchâtel, c’est du blanc !

Au sortir de la présentation de l’ouvrage « La Fée de la vigne« , nous nous sommes rendus à la cave Jungo & Fellmann pour poursuivre nos discussions et entreprendre une dégustation de vins de la cave. Des vins de pinot noir principalement, depuis le millésime 1987, en passant par 1990, 1993, 1998, …
Mais, le point d’orgue de la série aura été cette bouteille de Neuchâtel blanc millésime 2000 :

Neuchâtel blanc 2000

En 2000 les deux cousins Jean-Marc Jungo et Christian Fellmann disposaient déjà d’un site internet. Ils sont toujours présents sur la toile, mais leur site s’appelle désormais : www.75cl.ch

Au nez, une note de tilleul exceptionnelle de fraîcheur et d’intensité, de miel également. La bouche elle aussi était d’une fort belle fraîcheur, avec de la finesse, de la densité et de la longueur. Des éléments fragiles, car après une bonne trentaine de minutes, la structure du vin en bouche s’est effondrée.
Mais quelle importance, ce vin aura plu, et se sera montré à son avantage. Patrice Allanfranchini, conservateur du musée neuchâtelois de la vigne et du vin, sis dans le château de Boudry, s’est exclamé « on a là un bien beau produit ». Parfaitement dans le fil de l’exposition en cours au château : « Le Neuchâtel, c’est du blanc »!
Une exposition à découvrir jusqu’au 30 juin prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *