• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

A 20 ans, VInéa se réinvente

Un nouveau souffle : il y a 20 ans, VINEA initiait une révolution dans le monde viti-vinicole : rassembler, côte à côte, dans la rue, des producteurs de vin. La manifestation gagnait un double pari : présenter pour la 1ère fois des vins, en plein air, au cœur d’une ville et faire se côtoyer des producteurs concurrents, jusque là peu enclins à partager. Le succès fut au rendez-vous imité, depuis, par de multiples présentations similaires dans diverses régions du pays. VINEA devait donc se réinventer afin de rester à l’avant-garde pour continuer sa mission au service de la vigne et du vin suisse. Un nouveau souffle animera l’édition du 20ème anniversaire du salon de Sierre.

Il y a vingt ans, VINEA était le seul événement de rencontre entre le grand public et les encaveurs. Cette manifestation phare a ouvert la voie à d’autres manifestations davantage locales et consacrées à des cépages emblématiques des régions : Amigne, Arvine, Humagne, Cornalin, Chasselas. Des routes gourmandes sont apparues dans différentes régions de Romandie. L’opération caves ouvertes s’est généralisée à toute la Suisse. Autant de vitrines intéressantes qui attirent les oenophiles. Cette évolution, par ailleurs positive, peut expliquer un certain tassement de l’intérêt pour le salon sierrois. Alors que faire? Loin de baisser les bras, les organisateurs ont opté pour un renouvellement du concept de VINEA. L’édition 2013 marquera l’an 1 de la nouvelle ère du salon !

De nouveaux espaces

La principale nouveauté consiste à un aménagement totalement repensé de la rue et des stands. On a ainsi créé deux espaces distincts :

  • un Espace Associations, sous la forme de grands chapiteaux couverts alliant vins et gastronomie. Ces espaces sont ouverts à des groupements régionaux ou autres associations tels les vins de Schaffhouse, les Grands Crus, Clos Domaines et Châteaux, les vins de Genève, etc. Aux plaisirs des crus, les visiteurs ajouteront les plaisirs des mets, dans un heureux mariage gustatif. VINEA joue ainsi la carte de la gastronomie.

  • Un Espace Encaveurs dans de grandes structures regroupant une dizaine de producteurs. De quoi offrir un espace individuel et assurer des rencontres plus personnalisées entre visiteurs et encaveurs.

  • Autre innovation : ces pavillons seront couverts et donc à l’abri des caprices de la météo !

En résumé, VINEA offrira une toute nouvelle image afin de rencontrer les intérêts des exposants et du public.

«Dans la période difficile que traverse le monde viti-vinicole, la nécessité de promouvoir nos vins est décuplée. VINEA souhaite être l’un des maillons de la chaîne qui permet aux encaveurs de mieux faire connaître et apprécier leurs vins», explique François Murisier, président de l’association VINEA.

Plein de nouveautés au programme

Trois jours d’ouverture du vendredi au dimanche avec de nouveaux horaires, qui permettront de toucher tous les publics, notamment les partisans du dimanche désireux de rencontres dans le calme, propice à la concentration.

VINEA 2013 du 6 au 8 septembre 2013

Nouveaux horaires :

  • vendredi : 16h-20h / samedi : 11h-19h / dimanche 11h-16h

  • prix d’entrée attractifs, soit CHF 20.- vendredi et dimanche, CHF 30.- samedi

Les producteurs proposeront sur leur stand des coffrets souvenirs avec un vin blanc et un vin rouge au prix de CHF 30.-.

Une expérience à vivre

VINEA préserve ce qui fait son originalité et son succès depuis 20 ans : la rencontre des artisans du vin et des consommateurs, dans un esprit à la fois de fête et de partage de connaissances. Son slogan « L’art du vin intelligent » demeure plus que jamais d’actualité, en y ajoutant cette dimension d’ouverture à la gastronomie. Le salon propose ainsi une expérience à vivre et à partager.

Concours: d’abord le merlot

Aux cotés du salon, VINEA est devenue un centre de compétences dans l’organisation de concours de vins. La première compétition a rassemblé 320 échantillons de merlot les 19, 20 et 21 avril derniers à Sierre.

La remise des prix de ce Mondial du Merlot se déroulera à Zurich, le 16 mai prochain.

Le Grand Prix du Vin Suisse, le plus grand concours dédié aux vins de notre pays aura lieu du 24 au 29 juin et le Mondial des Pinots du 16 au 18 août.

Cette année, c’est Paolo Basso le nouveau meilleur sommelier du monde qui remettra les récompenses aux producteurs de pinot le 6 septembre en ouverture de la 20ème édition de VINEA.

Contact pour renseignements complémentaires :

 

VINEA

Elisabeth Pasquier, Directrice

Jean-Michel Bonvin, Responsable Communication

 

 

Association VINEA

Rue Sainte-Catherine 10

CH – 3960 Sierre

Tél + 41 (0) 27 456 31 44

info@vinea.ch www.vinea.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *