A 20 ans, VINEA se réinvente

Une volonté de plaisir et de confort améliorés pour les visiteurs, voici le voeux des organisateurs.

Parmi les nouveautés annoncées :

Nouvel aménagement des stands, nouveaux espaces couverts, nouvel accent sur la gastronomie, nouveaux horaires. L’édition du 20ème anniversaire de VINEA sera celle du renouveau. Dans cette période de concurrence importante, la nécessité de promouvoir nos vins s’en trouve décuplée. VINEA participe à cet effort, sans se retourner vers le passé, mais, au contraire, en innovant et en regardant résolument vers l’avenir.

Trois jours de rencontres et de découvertes en toute convivialité, voilà ce que propose VINEA, le plus important salon du vin suisse en plein air qui se tiendra du 6 au 8 septembre à Sierre. De nombreux producteurs venus de toutes les régions viticoles de Suisse vous présenteront la richesse et la diversité de leurs crus. Ils vous expliqueront tous les secrets de leur cave, de quoi parfaire vos connaissances et vous initier aux plaisirs et richesses de leurs vins.Vinéa entrée ouest

Espaces couverts pour plus de confort :

Vous pourrez rencontrer plus de 80 vignerons regroupés dans 7 «Espaces Encaveurs » : une expérience riche en rencontres individuelles et personnalisées. Onze «Espaces Associations», sous la forme de grands chapiteaux couverts alliant vins et gastronomie, vous permettront de découvrir les vins de plus de 200 producteurs ainsi que de savoureuses bouchées.

Les vins de Neuchâtel, de Genève, le Schaffhauser Blauburgunderland, la Charte Grain Noble ConfidenCiel, l’association AOP-IGP suisse, le Mondial du Chasselas, l’association Clos Domaines et Châteaux, le Château de Villa, les producteurs de Sion Capitale du Vin, les vins du Tessin ont fait le déplacement à Sierre, sans oublier le stand Mondial des Pinots et du Merlot.

Tous ces espaces à l’abri des caprices de la météo offriront plus de confort aux visiteurs.

Pinots et Merlots primés en vedette !

L’association VINEA s’est spécialisée dans l’organisation des concours nationaux et internationaux de vins comme le Mondial du Merlot et le Mondial des Pinots. Cette année vous pourrez découvrir les vins primés lors de ces deux compétitions. Rare privilège !

Dans ce chapiteau géré par VINEA, les oenophiles pourront apprécier les bouchées gourmandes concoctées par les chefs étoilés du Swiss Food Festival de Zermatt. Une nouvelle collaboration qui marque bien le virage du salon sierrois vers la gastronomie.

Sur trois jours :

Le salon VINEA 2013 se déroulera sur trois jours du vendredi 6 au dimanche 8 septembre avec un retour à une ouverture le dimanche comme aux débuts du Salon ainsi les partisans du dimanche désireux de rencontres dans le calme, propices à la concentration seront comblés. Les prix d’entrée ont également été adaptés (voir ci-dessous).

Des animations agrémenteront ces trois journées, parmi lesquelles, le montage d’un mur en pierres sèches, les dégustations de sirops pour parents et enfants, la découverte de la biodiversité du Bois de Finges et l’initiation gratuite à la dégustation pour les jeunes. La présentation de quelques photos de l’exposition Oswald Ruppen vous donnera envie de visiter le Musée de la Vigne et du Vin.

Le samedi soir, le Château de Villa partenaire de longue date de VINEA organisera en ces lieux une grande soirée en l’honneur des 20 ans de VINEA.

Coffret souvenir :

Enfin, autre nouveauté pour marquer l’édition anniversaire : les producteurs proposeront sur leur stand au prix de CHF 30.– des coffrets souvenirs avec un vin blanc et un vin rouge de leur choix. Profitez de cette offre exceptionnelle !

Une application dédiée :

VINEA a créé en 2012 une appli-Phone afin de promouvoir les vins suisses et près de 500 producteurs de vins suisses. Une rubrique dédiée au Salon a été rajoutée afin de permettre aux visiteurs de préparer et faciliter leur visite. Elle permettra aussi de garder la mémoire de ses émotions en créant une cave virtuelle de leurs vins favoris.

VINEA 2013 offrira une toute nouvelle image afin de rencontrer les intérêts des exposants et du public, tout en préservant les valeurs qui ont fait son succès, au fil de ses vingt ans d’existence, valeurs nées de la rencontre et du partage entre artisans du vin et consommateurs.

 

VINEA pratique :

Nouveaux horaires :

  • Vendredi 6 septembre         16h-20h         CHF 20.-
  • Samedi 7 septembre             11h-19h         CHF 30.-
  • Dimanche 8 septembre       11h-16h         CHF 20.-

Pour cette édition anniversaire, des billets combinés ont été organisés :

  • Billet d’entrée combiné SMC (bus Sierre-Crans ou Sierre-Aminona et Funiculaire Sierre-Montana) : CHF 35.–
  •  Car postal d’Anniviers journée du samedi 20% sur le trajet et l’entrée au Salon

 

L’indispensable lien avec le site Internet de l’Association organisatrice : www.vinea.ch

Source : communiqué de presse de Vinéa

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *