WINE GRAPES : 1368 variétés du genre vitis décrites en un seul livre !

Voici très certainement le livre de l’année 2012 dans le monde du vin ! A l’échelle planétaire bien sûr.

On peut le dire : quel beau bébé !   » Wine Grapes » est un ouvrage colossal : trois kilos pour 1242 pages. Il rassemble la description de 1368 variétés de cépages connus, évoque leurs origines et leurs particularités.

(capture d’écran depuis le site www.winegrapes.org)

Il est le fruit du travail de trois auteurs, mesdames Jancis Robinson et Julia Harding, et  du suisse José Vouillamoz, docteur en biologie spécialisé dans l’ADN de la vigne.

Cet ouvrage paru hier 25 octobre 2012  ne devrait être publié qu’en langue anglaise (on imaginera aisément que les coûts de traduction d’une telle somme soient considérables).

Il s’agit de la publication la plus détaillée sur les cépages pour faire du vin depuis plus d’un siècle. Wine Grapes a nécessité quatre ans de travail.

Vous pouvez consulter les trente six premières pages de Wine Grapes sous forme de livre électronique. Veuillez cliquer ici

Jusqu’au 31 décembre 2012, « WINE GRAPES » est proposé au prix de 75 Livres Sterling. Voir ici. A partir du 1er janvier 2013 son coût sera de 120 Livres.

Félicitations aux parents !

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *