VINEA tient ses assises

 

2011 : excellent bilan

2012 : sous le signe du changement

L’association VINEA affiche un excellent bilan pour l’année 2011. Aux côtés du salon du vin suisse, l’association a organisé et prêté main forte à plusieurs concours régionaux, nationaux et internationaux de vins (près de 10’000 – vins traités !) et co-organisé avec Vinum le Gala du Vin Suisse. Ainsi VINEA poursuit son travail au service de la promotion et de l’image des vins suisses. L’assemblée générale a permis de dévoiler les nombreuses innovations qui vont marquer l’année 2012, à commencer par l’organisation du salon sur les journées de vendredi et de samedi et l’abandon du dimanche.

La Direction de l’association VINEA et le comité sous la présidence de François Murisier ont dressé un bilan fort positif du millésime 2011. L’ensemble des projets figurant au calendrier a été réalisé par une équipe motivée dont le seul objectif est la mise en valeur du travail des encaveurs et des crus de notre pays.

Trois piliers

Les activités de VINEA s’articulent autour de trois piliers en progression constante dont les concours, le salon des vins suisses et la communication.

L’an passé, 7 concours de vins (dont 3 concours sont des projets propres à VINEA) ont bénéficié des compétences de l’association VINEA. Le Grand Prix du Vin Suisse, qui a enregistré en 2011 un record de participation, s’est imposé dans le paysage des vins suisses, a dépassé la barre des 3’000 crus présentés (+10% d’échantillons). Le point d’orgue de cette compétition a été l’occasion d’un des plus importants événements viti-vinicoles du pays : le Gala des Vins Suisses, à Berne.

Pinot et Merlot à l’honneur

Le Mondial du Pinot Noir a réuni 1300 vins du monde et distribué 130 médailles d’or et quatre Grandes Médailles d’Or, dont deux sont revenues à des vins de Bourgogne, berceau du pinot noir. La dégustation des pinots primés, proposée aux visiteurs du Salon VINEA des Vins Suisses, a connu un vif succès.

Quant au Mondial du Merlot, dont VINEA a repris la marque en 2011, il a été organisé à Lugano et a permis au jury de déguster 300 vins dont la moitié en provenance de l’étranger.

Salon VINEA : du neuf

Une analyse de l’évolution des habitudes de vie : début de week-end avancé et dimanche de plus en plus consacré à la famille, a conduit les organisateurs à une adaptation du calendrier du Salon. Le Salon 2012 sera donc ouvert vendredi 31 août et samedi 1er septembre toute la journée de 11h à 19h.

Guide des Vins Suisses

Afin de se rapprocher des nouvelles habitudes des consommateurs, la prochaine édition du Guide des Vins Suisses se transformera en application iPad et iPhone. L’équipe de rédaction est déjà au travail pour cet ambitieux projet qui donnera une nouvelle énergie aux vins suisses. La sortie de cette application est prévue pour fin octobre 2012.

Large couverture médiatique

Les événements VINEA ont largement été repris par les médias. Cette année, 539 articles et émissions de radio et télévision confondus ont généré 30 millions de contacts. A noter que la part des articles « online » ne cesse d’augmenter.

Importants investissements

Au chapitre financier, l’exercice 2011 boucle sur un léger bénéfice. Ce résultat est utile en regard des importants investissements qui attendent l’association pour 2012. Ainsi après la refonte du site internet en 2011, VINEA développe un nouveau logiciel de dégustation pour les concours, accompagné d’un renouvellement du matériel informatique.

Sur le plan des finances, il faut souligner les appuis apportés par les collectivités publiques – OFAG (Office fédéral de l’agriculture), Etat du Valais, Ville de Sierre, Les Vins du Valais, la Loterie Romande sans lesquels VINEA ne pourrait mener de front toutes ses activités.

Changement au comité

Dominique Rouvinez a annoncé son départ du comité dont il a été membre depuis 2001 et co-président de 2004 à 2009. François Murisier a salué le grand engagement de Dominique Rouvinez qui fut à l’origine de nombreux projets dont le Guide des Vins Suisses. Il est nommé ce jour membre d’honneur de Vinea.

Pour le remplacer, l’assemblée a entériné la nomination de Martine Jaques-Dufour, ex- directrice des AOC-IGP suisses.

Daniele Maffei, nommé responsable de la commission des concours, Philippe Varone et Jean-Michel Bonvin poursuivent leur engagement au comité de VINEA qui œuvre au service de la viticulture suisse.

 

 

Sierre, le 08 mars 2012

Personnes de contact pour renseignements complémentaires

François Murisier / Elisabeth Pasquier

Président / Directrice

 

Association VINEA

Rue Sainte Catherine 10

3960 Sierre

Tél :+41 27 456 31 44

Fax : +41 27 456 21 44

www.vinea.ch

info@vinea.ch

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *