VINaccord, un concours inédit pour les accords mets et vins


Les lauréats du premier Trophée VINaccord Pinot sont connus !

Valoriser les accords mets et vins. C’est l’objectif d’un concours inédit qui s’est déroulé dans le cadre du salon Gastronomia, partenaire de l’événement. La remise des prix de ce premier Trophée VINaccord pinot organisé par l’association VINEA a eu lieu mardi 6 novembre à l’Ecole Hôtelière de Lausanne.

On le sait, vins et gastronomie vont de pair. Et lorsque leur mariage est parfait, on confine au bonheur gustatif ! Cette dégustation simultanée des mets et des vins pour valoriser les meilleurs accords des vins suisses de Pinot avec la gastronomie de notre pays s’est déroulée durant le salon Gastronomia, à Lausanne. Une confrontation qui s’inscrit dans la ligne du concept « Osons les vins suisses » développé par VINEA. Une commission de spécialistes composée de grands chefs, sommeliers, critiques gastronomiques a désigné parmi les 30 pinots noirs suisses médaillés Or au Mondial des Pinots, ceux qui ont accompagné le mieux les 5 mets concoctés par Grégoire Jakob chef qui oeuvrait dans le cadre de Gastronomia.

Pour l’accord Sandre et réduction de pinot noir c’est le Pinot Noir Champanel Morges 2009 de Henri Cruchon à Echichens (VD) qui remporte le prix Swiss Wine Sélection.

Christian Crittin de St-Pierre-de-Clages (VS) gagne le prix Hôtel Bella Tola de St-Luc, en Valais avec la Pleine Lune 2011 pour le meilleur accord émincé de veau zürichoise.

Le carré de chamois à la croûte de noix s’est accordé à merveille avec le Sänneloch barrique 2009 de Weinhof Nyffenegger à Döttingen en Argovie et obtient le prix de l’Association VINEA.

L’accord avec les fromages remis par l’Ecole Hôtelière de Lausanne revient à la Cave Nouveau-St-Clément à Flanthey (VS) pour le Pinot Noir Sélection 2011. L’accord chocolat et mangue remis par le Salon Gastronomia, est décerné à la maison Gasthof Sternen, Walter J. Erni à Wettingen (AG) pour le pinot Am Stella Maris 2011.

Nouvelle voie de communication

Cet événement ouvre une nouvelle voie de communication qui permet de rapprocher encore plus les producteurs de vins et la gastronomie.

Pour René Roger, Maître d’enseignement à l’EHL dégustateur au concours «Vinea, au travers de ce remarquable concours, va au-devant du restaurateur et du consommateur tout en impliquant le vigneron suisse dans une démarche de prospection et de reconnaissance d’un travail guidé par la recherche de l’excellence. »

Outils de promotion pour les vins suisses

En complément de cette cérémonie l’association VINEA a présenté la nouvelle brochure « Osons les Vins Suisses » qui complète la nouvelle application « VINEA vins suisses » lancée le 23 octobre 2012 durant le Gala des Vins Suisses à Berne.

Cette nouvelle communication imprimée des vins suisses se concentre sur la présentation émotionnelle des différentes régions viticoles de notre pays.

Sur un ton qui privilégie les valeurs fortes de la Suisse – authenticité, diversité et qualité – elle prépare le public aux données techniques de l’application, la carte interactive augmentée d’éléments 3D à visionner depuis l’application a également été présentée.

A noter que des nouveautés sont au programme 2013 avec le développement de la version pour Androïd et d’un module news.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *