• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Vendange hivernale pour Noëllis, un pinot noir doux couvert de …lauriers !

Il faisait frisquet ce jeudi 13 décembre 2012 à 09 neuf heures du matin. Un thermomètre plongé dans les baies affiche  -08° Celsius. Nous ne sommes pas loin de la température idéale pour réaliser un Eiswein ! L’équipe des vendangeurs est à pied d’œuvre dans les vignes depuis une heure déjà. Et il y a une courageuse parmi les courageux !bicycletteCliquez sur une photo pour l’agrandir.

le rideau est encore baisséLe « rideau » est encore baissé sur ce rang. Ce type de filet protège particulièrement bien les raisins des oiseaux et aussi ces derniers. Mais les chevreuils réussissent à tirer profit du moindre espace pour venir dévorer quelques baies insuffisamment protégées.

DSC_0040DSC_0031Blauburgunder ! DSC_0037 DSC_0079 DSC_0082 DSC_0101 DSC_0134 DSC_0136Cette fois ça y est. La parcelle de près de 2000 mètres carrés est vendangée.  Le thermomètre affiche encore -05° C à dix heures trente. Absente ce jour,  la bise glaciale de la veille n’aura pas compliqué la tâche de l’équipe, fort heureusement. Le millésime 2011 a été vendangé l’an passé le 01 décembre. Nous le dégusterons en cave et j’aurais le plaisir de répéter cette dégustation le soir même pour fêter l’anniversaire de Madame Vins-Confédérés.

Cette cuvée aura été le seul vin doux de pinot noir ayant gagné une médaille d’Or au Mondial du Pinot Noir 2012 organisé par Vinéa. Chapeau !au pressoirChristian Fellmann et Jean-Marc Jungo entourent leur employé. »Je vous dirai des moûts doux ».DSC_0161 DSC_0149188° Oechslé ! Les vignerons sont heureux mais pondèrent de suite ce résultat. Au fur et à mesure que le pressurage avancera, les valeurs baisseront. Mais tout de même ! Noëllis 2012 se présente bien.  Le Château de CressierLe Château depuis la cave des LauriersLe Château de Cressier vu depuis la Cave des LauriersLa Maison VallierLa Maison Vallier, ancienne demeure de la famille Vallier jusqu’à son déménagement au Château (la vie de Château sinon rien) accueille désormais le Caveau de l’Entre-deux-Lacs. C’est ici que se déroule la « nuit du pinot noir neuchâtelois » également.

J’adresse mes plus vifs remerciements à la famille Jungo & Fellmann et à tous les membres de l’équipe présents ce jour pour leur disponibilité et leur accueil.

Hasard du jour, je dégustais le soir même les vins de Jacques Disner, vigneron chamosard présent à La Chaux-de-Fonds et qui a fait ses études à Changins avec Christian Fellmann (qu’il salue comme il se doit).

Les coordonnées de la cave :

 

Cave des Lauriers 

Famille Jungo & Fellmann

Rue du Château 6

2088 CRESSIER / NE

Le site Internet : www.75cl.ch/

 

 

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Vendange hivernale pour Noëllis, un pinot noir doux couvert de …lauriers !

  1. Ping :A Cressier, c’est tous les jours Noëllis ! – Vins Confédérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *