Vendange de la Treille Arvinis ce jour

La vendange de la Treille Arvinis – qui contient des cépages originaux apportés par tous les hôtes d’honneur – représente traditionnellement l’occasion pour les organisateurs d’Arvinis de rencontrer les représentants de la presse pour présenter l’édition en préparation. Mais tout d’abord, un petit rappel du bilan de l’édition précédente.

Le succès d’Arvinis 2012

L’édition 2012 confirme le succès populaire d’Arvinis, salon des vins du monde. Malgré un contexte de crise et de baisse de la consommation – qui ne s’est de loin pas arrangé depuis – la manifestation morgienne a enregistré une affluence supérieure à celle de 2011. Avec plus de 21’000 entrées comptabilisées, elle frôle même le record de 2010. Ce résultat conforte la place prépondérante d’Arvinis dans le paysage vitivinicole helvétique. Second motif de satisfaction, les animations,  presque toutes complètes avant l’ouverture du salon. Pour rappel, l’édition 2012 qui a accueilli comme hôte d’honneur Swiss Wine Promotion, Les vins suisses, a été marquée par un changement d’identité visuelle visible sur tous les supports de promotion et par la création d’une page Face book www.facebook.com/arvinis.morges.

Les vins du Liban, hôte d’honneur d’Arvinis 2013

Arvinis se réjouit de faire découvrir à ses visiteurs un invité original dont le vignoble se caractérise à la fois par une histoire millénaire et par un développement dynamique. Considéré comme l’un des berceaux de la vigne et du vin, le Liban cultivait déjà la vigne il y a près de 5000 ans. Durant l’Antiquité, les vins de ce qui était alors la Phénicie s’exportaient dans une grande partie du bassin méditerranéen et jusqu’en Chine. Centré autour de la vallée de la Bekaa, le vignoble libanais affiche aujourd’hui une superficie de quelques 27’000 hectares, dont près de 3’000 utilisés pour la production de raisin de cuve. Parmi les cépages les plus courants, on trouve le Cabernet Sauvignon, le Cinsault, la Grenache, la Syrah, le Merlot et le Carignan en rouge, tandis que dans les blancs dominent Sauvignon Blanc et Viognier. Néanmoins, à côté de ces plants internationaux, des spécialités autochtones comme l’Obaideh et le Merwah provoquent un intérêt croissant.

Les amateurs de vins connaissent en général les grands Châteaux libanais tels que Ksara et Kefraya. Si Arvinis offrira une excellente opportunité de déguster les crus de ces acteurs majeurs, Antoine Hobeika, l’importateur de vins libanais ayant fait le trait d’union entre les vins du Liban et Arvinis, a convaincu d’autres domaines moins célèbres sous nos latitudes de faire le déplacement en terre vaudoise. Le printemps 2013 sera donc l’occasion pour les visiteurs d’Arvinis de déguster une large sélection de crus exubérants et généreux à l’image de ce pays méditerranéen souvent surnommé la «Suisse du Proche-Orient».

 

Arvinis 2013

En attendant de lever le voile au printemps sur toutes les nouveautés d’Arvinis 2013, nous pouvons garantir que les éléments qui font le succès de la manifestation – la présence de nombreux producteurs vedettes de toutes les grandes régions viticoles helvétiques, une diversité de stands qui permettent de déguster plus de 2500 vins de tous les continents, un programme d’animation original et pointu ainsi qu’une ambiance conviviale – seront présents pour l’édition 2013 qui aura lieu du 17 au 22 avril 2013 dans les Halles CFF de Morges.

A noter que l’affiche de l’édition 2013 peut être téléchargée sur le site www.arvinis.ch.

Philippe Fehlmann, Président d’ARVINIS

Nadège Fehlmann, Directrice d’ARVINIS

 

sources : communiqué de presse d’Arvinis du 23 octobre 2012.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *