Une présentation de chasselas au Palais du Luxembourg

Une sélection de Chasselas médaillés au Mondial du Chasselas a été présentée au Palais du Luxembourg, le Sénat français, à l’occasion de la remise officielle des prix d’Oenovideo et Terroir d’Images 2012. C’était le 28 septembre dernier.

En 2012, Aigle a accueilli deux événements d’importance : Oenovideo et le Mondial du Chasselas. Principal festival francophone de films sur la vigne et le vin, Oenovideo est un festival itinérant qui s’est arrêté au cœur du Chablais pour sa 19ème édition. Plus de 114 films provenant de 9 pays ont été jugés par un jury international présidé par l’acteur Claude Brasseur. Le Mondial du Chasselas a, pour sa première édition, rassemblé plus de 600 crus venant de deux continents. Quant à la Fête du Chasselas, sa déclinaison populaire, elle a donné à quelques 1’200 personnes l’occasion de déguster l’élite de ce cépage blanc d’origine lémanique.

Pour la commune d’Aigle, qui décernait le Prix du Public du festival, comme pour le Mondial du Chasselas, la cérémonie officielle de remise des prix d’Oenovideo et Terroir d’Images 2012 représentait une occasion unique de faire découvrir à un public parisien le plus identitaire des cépages helvétiques. Frédéric Borloz, syndic d’Aigle et président de l’Association pour la Promotion du Chasselas, qui organise le Mondial, s’est donc rendu dans la capitale française pour jouer les ambassadeurs du Chasselas. Une douzaine de crus différents, représentatifs des différentes régions, ont été proposés lors du buffet à un parterre de plus de 200 personnalités du monde de la culture, de la vigne et du vin ainsi que de la politique. « Les retours reçus étaient très positifs. Les Chasselas servis ont suscité beaucoup de curiosité et leur qualité a surpris en bien de nombreux invités », a confié Frédéric Borloz.

Ces réactions démontrent qu’il existe toujours un fossé entre la qualité réelle des Chasselas contemporains, à l’image des crus primés au Mondial du Chasselas, et l’image que s’en fait a le grand public. Rectifier cette perception fait partie des objectifs de l’Association de Promotion du Chasselas qui, en plus de l’organisation de l’édition 2013 du Mondial du Chasselas, va multiplier les opérations de charme similaires à celle réalisée fin septembre au Palais du Luxembourg.Messieurs Frédéric Borloz, syndic d’Aigle, et Henri-Laurent Arnould, directeur du Festival Oenovideo

 

sources : un communiqué de presse de l’Association de Promotion du Chasselas

Le site Internet du Mondial du Chasselas

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *