Un repas à la vigne d'Adam, Lavaux le coup !

Je vous parle ce jour d’un repas qui s’est réalisé vers la mi juillet.
François Adam est présent sur les réseaux sociaux. C’est ainsi que nous nous sommes virtuellement rencontrés. De passage en Lorraine, à Metz, l’occasion était belle de lui rendre visite.

Son restaurant est situé à Plappevignes, pardon à Plapeville, une petite commune au passé viticole désormais éteint, qui est adossée au Mont St-Quentin, une grosse colline forestière qui domine le Val de Metz et l’agglomération messine. Parmi d’autres communes des environs, il y a Scy Chazelles, où est né l’un des pères de l’Europe : Robert Schumann. Si François Adam n’aimait pas le vin, il ne Lavaux pas le coup que son restaurant vienne à se trouver à l’angle de la rue Lavaux ! Côté vin, la carte est pantagruelique. Loin de mes bases, j’étais un peu perdu, une question d’habitudes ! Qu’à cela ne tienne, François s’est chargé du choix des vins, tous pris au verre et dont nous avons été ma foi fort satisfaits.

Côté cuisine, tout va bien aussi, et je dirai même plus, ça va très bien ! Sincèrement, voila l’un de mes plus beaux repas de l’année. Il s’agissait de plats pris à la carte certes, et non pas un menu gastronomique, mais des déclinaisons simples, sans complication inutiles, allant droit au goût grâce à des produits d’excellente qualité. Bel effet visuel en prime !
Ambiance sympa et détendue dans ce restaurant à la décoration discrète, dans une tonalité moderne et simple, c’est-à-dire sans kitsch ni afféterie particulière, hormis un clin d’oeil du patron pour sa passion pour la dive bouteille dans les lieux d’aisance.La Vigne d’Adam est aussi un magasin de vins :
Une fois l’an, François Adam propose  « le salon de Plappevignes », à Plappeville bien évidemment, dans la bien nommée « salle des fêtes » ! Un salon quasi unique dans la région. Y sont invités « ses vignerons ». Par contre, il ne fait pas la cantine du salon. C’est un de ses copains messins qui s’en charge.
Une Cantino qui tient restaurant le reste de l’année place de Chambre à Metz, entre préfecture et cathédrale. A deux pas du parking souterrain de la Comédie, du théatre et de l’opéra de la ville de Metz. Dans un quartier où la pierre de Jeaumont domine de sa jaune couleur et embourgeoise nombre de bâtiments.
Vous l’avez bien noté ? Plappevignes c’est samedi 24 et dimanche 25 novembre prochains. Bref, dans moins d’une semaine.
Voici les coordonnées  du site Internet du restaurant et du magasin de vin de François Adam et son épouse.
Un grand merci à vous deux pour votre hospitalité.