Trois vins valaisans

Pinot noir Pyramis 2009 Une très belle surprise que le pinot noir dont voici l’étiquette ci-dessous. Un vin apporté par mes voisins. Je ne connaissais absolument pas cette cave. Un fort joli pinot noir,  une matière fraîche, bâtie sur tanins très fins, un fort bel équilibre en bouche. Enfin le fruité était vraiment très agréable sinon élégant. Belle longueur.
Sur la droite de l’étiquette de ce pinot noir, une illustration dessinée des pyramides d’Euseigne (Val d’Hérens), une « bizarrerie géologique » amenée à disparaître par le fait des intempéries. Voir deux clichés personnels plus bas.

Johannisberg 2009 de Chamoson, Reto Mueller
Au nez, toujours cette note de pierre à fusil, moins intense que l’an passé (vin dégusté lors des caves ouvertes en Valais, en juin 2011) mais toujours ces notes d’amande et de poire mûre en bouche. La bouche offre un très bon équilibre entre richesse de la matière et sa vivacité. Vin équilibré et de fort bonne longueur, doté d’un beau tempérament ou caractère. Il est issu du terroir de Ravanay, à Chamoson.


Toujours en Valais, une  fort belle syrah 2004 de la cave Jean-René Germanier (Vétroz). Un vin élevé en barrique. Boisé discret, Nez puissant, fruité mûr, en bouche, une très belle qualité de tanins, fins, concentrés et veloutés. Bel équilibre et longueur. Une syrah qui a encore du temps devant elle.

Laurent

Les pyramides d’Euseigne