Trois vins valaisans

Pinot noir Pyramis 2009 Une très belle surprise que le pinot noir dont voici l’étiquette ci-dessous. Un vin apporté par mes voisins. Je ne connaissais absolument pas cette cave. Un fort joli pinot noir,  une matière fraîche, bâtie sur tanins très fins, un fort bel équilibre en bouche. Enfin le fruité était vraiment très agréable sinon élégant. Belle longueur.

Sur la droite de l’étiquette de ce pinot noir, une illustration dessinée des pyramides d’Euseigne (Val d’Hérens), une « bizarrerie géologique » amenée à disparaître par le fait des intempéries. Voir deux clichés personnels plus bas.

Johannisberg 2009 de Chamoson, Reto Mueller
Au nez, toujours cette note de pierre à fusil, moins intense que l’an passé (vin dégusté lors des caves ouvertes en Valais, en juin 2011) mais toujours ces notes d’amande et de poire mûre en bouche. La bouche offre un très bon équilibre entre richesse de la matière et sa vivacité. Vin équilibré et de fort bonne longueur, doté d’un beau tempérament ou caractère. Il est issu du terroir de Ravanay, à Chamoson.


Toujours en Valais, une  fort belle syrah 2004 de la cave Jean-René Germanier (Vétroz). Un vin élevé en barrique. Boisé discret, Nez puissant, fruité mûr, en bouche, une très belle qualité de tanins, fins, concentrés et veloutés. Bel équilibre et longueur. Une syrah qui a encore du temps devant elle.

Laurent

Les pyramides d’Euseigne

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *