Tour de la vigne et du vin en 1 jour avec le Musée Valaisan …de la Vigne et du Vin

Une fois de plus, le MVVV démontre son dynamisme et sa capacité à provoquer l’attention hors de ses …murs. Attention, ce tour de la vigne et du vin nécessite une inscription  préalable (voir plus bas) et aura lieu ce dimanche 27 mai 2012.

Aventure entre pierres et vignes

Le 27 mai prochain, le MVVV organise son Tour de la vigne et du vin en 1 jour sur le thème des murs de vignes. Une balade en 9 étapes, animée par une dizaine de spécialistes, ouverte à tous. Histoire des terrasses, lecture du paysage, dégustation de crus originaux, poésie… Des moments instructifs et amusants à vivre sur le Sentier viticole.

La vigne à voir, à sentir, à écouter, à goûter, à comprendre… De 9h à 16h, le long du Sentier viticole, on se déplace par petits groupes pour écouter des scientifiques, des artistes et des vignerons. Cette année, le Tour explore ces murs de vignes qui dessinent le paysage valaisan. Première étape à Salgesch pour la visite commentée de l’exposition «Murs de pierres, murs de vignes», sous la conduite de la directrice du Musée Anne-Dominique Zufferey: on y trouve les informations les plus récentes sur la question, de l’origine des pierres aux souvenirs des bâtisseurs en passant par des mentions historiques. Sur le Sentier viticole, l’enseignant Jean-Baptiste Rey décrypte le paysage: comment les murs s’inscrivent dans les mouvements géologiques et les remaniements parcellaires? L’herboriste Rose Panchard révèle les plantes qui s’épanouissent entre les pierres et en fait de délicieux petits plats.

Apéro «terrasse»

A mi-chemin, l’œnologue Claude Parvex présente la Collection de cépages du Musée. A l’heure de l’apéro, le vigneron-encaveur Nicolas Bagnoud commente des spécialités valaisannes qui ont mûri sur des parcelles en terrasses typiques. Après la traditionnelle polenta dans une ambiance musicale, direction la Tour de Muzot à Veyras, ancienne résidence de Rainer Maria Rilke. La comédienne Anne Salamin y présente un choix de poèmes inspirés par la vigne, signés de l’auteur autrichien et du Persan Omar Kayyâm. A Muraz, la conteuse Patricia Pitteloud rapporte les récits de la transhumance devant les maisons des vignerons nomades. Au bout du Sentier, retour aux origines avec les trésors archéologiques de l’exposition «Vigne et vin du Valais, toute une histoire!», dans le MVVV Sierre.

27 mai, infos pratiques :

Départs MVVV Salgesch 9h00 – 9h45 – 10h30. Arrivée MVVV Sierre dès 16h00.

Temps de marche effectif: 3h (6 km). Bonnes chaussures. Petite restauration et boissons payantes sur place ou pique-nique tiré du sac. Prix: Fr. 30.-/pers. Verre du musée, animations et dégustation comprises. Jusqu’à 16 ans, gratuit. Enfants bienvenus dès 8 ans.

Parking: Salgesch, place de l’Eglise ou Sierre, plaine Bellevue. Entre les deux, déplacement en train (www.cff.ch).

 

Nombre de places limitées !

Inscriptions : museeduvin(at)netplus.ch ou 027/456 35 25

 


 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *