Quand le pinot noir Les Romaines 2007 et la paella de Maria rejouaient la finale de l’Euro !

L’Euro de football à peine fini, un semblant de finale s’est rejoué à table, pour le meilleur uniquement, et, surtout, avec un brin d’humour.

Aussi, je n’ai non pas opposé, mais proposé un vin de Pinot Noir Les Romaines 2007 des Frères Dutruy pour se marier à la paella de mon amie Maria, qui s’était proposée de la réaliser.

Un bien beau flacon, complexe, tannique et structuré, bref puissant, mais ne manquant ni de finesse ni d’intensité. L’élevage sous bois était bien intégré et se percevait à peine, aussi le fruité bien mûr n’en était que plus en valeur. Belle longueur.

Face à une paella d’anthologie saluée par tous, il ne s’est pas pris un 4-0 !

Dégusté aussi, mais avant que la paella ne soit prête (*), le pinot noir 2007 de Pierre Monachon (Rivaz, Lavaux) a été également très apprécié. Un vin très délicat, dans un registre où la puissance s’efface pour faire place à la finesse. Fruité sur la groseille et la fraise bien mûres.

Grazie Maria !

Laurent

(*) la paella, c’est comme pour la fondue ou la raclette : il faut penser à offrir un verre au cuisinier, à ses aides et …à toutes les personnes de bonne volonté présentes !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *