Osons les vins suisses, et allons à Vinéa !

C’est nouveau, le Salon VINEA dédié aux vins suisses, s’étendra sur deux jours, soit vendredi 31 août et samedi 1er septembre de 11h00 à 19h00.

Deux journées au cours desquelles les visiteurs effectueront un beau voyage au pays du vin suisse, 150 producteurs présentant leurs meilleurs crus dans les rues de Sierre. Pour sa 19ème édition, VINEA opère une plus grande ouverture vers les professionnels du vin. Ouverture aussi vers la réflexion au travers d’une conférence-débat sur les défis à relever par les vignerons suisses qui peinent à maintenir leur place dans le marché.

Très attrayant, le programme de la 19ème édition de VINEA, le salon phare de la viticulture helvétique devrait séduire tous les publics, oenophiles et professionnels. Ils auront la possibilité de découvrir en dégustation libre quelque 1200 crus différents de multiples cépages et divers horizons. Aux côtés des encaveurs valaisans, les producteurs des 5 autres régions viticoles suisses seront présents dans cette oenothèque en plein air au cœur de Sierre.

Rioja et Genève à l’honneur

Le langage du vin est universel. Voilà pourquoi VINEA invite chaque année, un hôte d’honneur étranger. Après la Sicile, le salon ouvre ses portes aux vins de La Rioja, la plus importante et plus réputée appellation d’origine d’Espagne. Cette région qui occupe quatre fois la surface viticole suisse produit des vins exceptionnels que le visiteur pourra découvrir dans la rue mais également lors d’un atelier de dégustation lors d’un « voyage au pays des mille vins ».

Les Vins de Genève, 3ème canton viticole de Suisse par sa superficie, seront l’hôte d’honneur suisse. Des vignerons dynamiques et novateurs, des cépages emblématiques, et en atelier, la dégustation de 17 versions de l’assemblage rouge « l’Esprit de Genève ».

Les pinots du monde en dégustation libre

VINEA propose cette année, aux amateurs des déclinaisons de ce cépage subtil et élégant, de découvrir les meilleurs crus primés au concours Mondial des Pinots, dont les résultats seront proclamés le 31 août. Une dégustation privilégiée à ne pas manquer avec la « crème» des pinots sélectionnés parmi les 1300 échantillons des 24 pays présentés à cette compétition.

Enjeux pour les vins suisses

VINEA se veut aussi espace de réflexion. C’est la raison de la mise sur pied d’une conférence-débat sur le thème « Osons les vins suisses ». Plusieurs personnalités et responsables du monde du vins seront interpellés sur les causes de la difficulté des crus indigènes à maintenir leur place dans un marché durement concurrencé par les vins étrangers. Ce débat, le 31 août à 9h30, à la HES de Sierre, sera animé par Isabelle Falconnier de l’Hebdo, pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à conference@vinea.ch.

Pour tous les goûts

Ateliers de dégustation, initiation gratuite à la dégustation pour les jeunes, présentation des liquoreux de la charte Grain Noble ConfidenCiel, des Lauriers d’Or Terravin (VD), découverte des crus de la cave historique Rouvinez Vins… VINEA 2012 offre un programme pour tous les goûts.

Pour préparer sa visite le visiteur peut recourir à l’application gratuite I-phone – Androïd  VINEA 2012 et répertorier la liste de ses vins préférés.

Néophytes ou oenophiles, seront donc les bienvenus à Sierre pour le plus grand salon en plein air dédié aux vins suisses qui invitent au partage et à la convivialité.

 Ouverture du Salon vendredi et samedi de 11h00 à 19h00.

Dimanche c’est fermé !

 

 

 

Mondial des Pinots

Pour sa 15ème édition, le Mondial du Pinot Noir devient le Mondial des Pinots.

Près de 1300 vins provenant de 24 pays, présentés par 471 producteurs au concours, seront dégustés à Sierre du 17 au 19 août 2012  par 57 dégustateurs provenant de 11 pays.

47 producteurs sont en lice pour décrocher le prix Syngenta du champion du monde des producteurs de pinot noir.

118 rosés, 111 pinots gris, 67 pinots blancs, 35 pinots effervescents et 19 pinots doux sont également en compétition.

La remise des prix aura lieu le 31 août durant le salon VINEA des vins suisses.

Cette année pour la 1ère fois, en partenariat avec le salon Gastronomia de Lausanne, une dégustation de pinots noirs suisses primés au Mondial des Pinots en accord avec des mets, primera les vins présentant les meilleurs accords mets et vins. 30 pinots noirs suisses seront soumis à un jury de spécialistes dans le cadre de ce salon à Lausanne du 4 au 7 novembre.

 

Renseignements pratiques :

Avenue Général Guisan – Centre ville Sierre

Salon VINEA des vins suisses édition 2012

Vendredi 31 août et samedi 1er septembre de 11h00 à 19h00

Passeport de dégustation : CHF 40.- / jour

Vendredi 31 août : 50 % de réduction si retour du billet d’entrée avant 15h00.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *