Orchis 2009 d’Etienne et Louis Fonjallaz

Orchis est un vin de merlot dont les vignes se trouvent à Saillon (Valais), au lieu-dit du Champ-du-Scex, en première zone, à 580 m d’altitude.

Si la cave d’Etienne et Louis Fonjallaz se trouve en Lavaux à Epesses (l’histoire de la famille à Epesses remonte au milieu du 16e siècle !), ces vignerons vaudois sont aussi propriétaires de cette vigne à Saillon depuis les années 80.

Robe sombre à reflets pourpres, le nez est de belle intensité, fruité, entre notes de fruits rouges mûrs, tels la groseille et la fraise, mais aussi le pruneau.
En bouche, cette cuvée d’Orchis apparait à l’attaque de manière assez voluptueuse et d’un bel équilibre, mais la jeunesse des tanins -serrés et plutôt stricts aujourd’hui- referme un peu le vin sur lui-même en milieu de bouche (sans doute le caractère sauvage de l’orchydée !). Le fruité est toujours bien présent, la note de groseille est celle d’un fruit bien mûr. J’ai carafé cette cuvée deux heures avant son service.

Il se dégage une ligne assez nette entre Orchis et la cuvée Dianthus (syrah du Dézaley) récemment dégustée : une volonté de réaliser des vins de garde, qui se dégustent comme tels, c’est-à-dire quand le temps aura tenu son rôle de juge de paix.

D’autres cuvées plus accessibles rapidement (le gamay Orpin ou le pinot noir cuve) au fruité gourmand, sinon jovial et à la texture en bouche fraîche et ronde permettront de se faire plaisir en attendant que les vins élevés en fût soient à maturité.

le lien internet de la cave d’Etienne et Louis Fonjallaz :  www.fonjallaz.ch

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Orchis 2009 d’Etienne et Louis Fonjallaz

  1. Encore une quille qui nous donne envie d’avoir soif… Décidément, on partage la même gourmandise !
    A bientôt l’ami.
    Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *