Ne passez pas à côté de Passée (des Arts)

Sur les réseaux sociaux circule régulièrement une photo médiocre (réalisée à partir d’une capture d’image provenant d’une webcam sans doute) d’un violoniste jouant dans une gare. Dans le texte accompagnant ce cliché, il nous est expliqué que dans notre monde pressé, les gens passent devant le musicien sans plus se soucier de lui que de sa musique. Après un temps de jeu de deux heures, l’obole offerte au musicien est forcément aussi maigre que ne l’ont été l’intérêt et la qualité d’écoute des passants. Bien sûr, nous sommes dans une gare, en transit, pressés, affairés, tout à notre travail ou pensant peut-être déjà à notre soirée, …
En fin de texte, on nous apprend que l’artiste est Joshua Bell, un violoniste renommé qui jouait sur un Stradivarius … un instrument forcément onéreux (entendez que le son était beau et la musique l’était aussi).
Sans doute -personne ou presque n’y échappe, ne pouvons nous pas être touché par la grâce de la musique, ou d’une autre expression de l’art, aussi belle soit-elle, quand nous ne sommes pas en mesure de l’écouter ou de la voir, sereinement, parce que les conditions ne sont pas « réunies ».
C’est partiellement vrai. J’en voudrais pour exemple les récentes disparitions de la soprano Montserrat Figueras et du claveciniste et chef d’orchestre Gustav Leonhardt. Ces deux artistes n’auront reçu -ensemble- que des miettes de reconnaissance et d’hommage à leur art de la part de la presse grand public. A des années lumière de celle qui aura été faite à  « The Voice » Whitney Houston la semaine dernière (aussi triste que sa mort puisse être, c’est bien autour d’un véritable populisme culturel que nous avons été confrontés). Saluer et rendre hommage est une chose, en faire tout simplement trop et trop long en est une autre.
Les musiques anciennes (renaissance, baroque) mais aussi classique et contemporaine, sont les parents pauvres des grands médias. Hors de la pop, du rock, du rap et autre variété, point de salut !
Comment donc aimer ce que l’on ne connait pas ? Comment apprécier « la grande musique » alors que rien ne vous prépare à le faire, inondés que nous sommes de bruits divers en permanence et de flux musicaux jusqu’à la limite de l’indigence ?
 
« L’art, quelle que soit son expression, est à la fois un refuge contre la laideur du monde et une clé pour mieux le comprendre et, ce faisant, tenter de mieux l’aimer voire, chacun à son petit niveau, de le faire évoluer ».
Jean-Christophe Pucek.
Jean-Christophe est un musicologue amateur. Avec Passée des Arts, il a créé un espace de culture, de vulgarisation et d’échanges que je considère comme remarquable. C’est un véritable bijou de blog, qu’il serait tellement dommage de ne pas avoir rencontré et parcouru. J’ai toujours un immense plaisir à m’y rendre, car c’est un refuge, un havre de paix, c’est aussi et surtout la maison d’un ami véritable.
Pour faire simple, Jean-Christophe est un serviteur des arts dévoué, sincère, loyal et franc (mais pas marchand!) que je tenais vous faire connaître. Faites-vous plaisir, partez à la découverte des pages de Passée, de son auteur et de ses textes, et aussi des extraits de musiques offerts à votre écoute. Et retournez-y !
Passée des Arts est dans les liens de Vins Confédérés depuis toujours. Mais vous pouvez le découvrir directement en cliquant ICI
Je vous souhaite une très agréable découverte.
Laurent