Mon tour du canton du Valais avec les vins de Petite Arvine

Souvenirs de dégustation, voici des notes succinctes sur chaque vins de petite arvine dégustés lors de Mémoire & Friends 2012 qui s’est déroulé à Zurich fin …août :

 

Gérald & Patricia Besse : PA de Martigny 2011 : fruité « classique », beaucoup de finesse, un vin équilibré, à la finale saline marquée.

Marie-Thérèse Chappaz, Petite Arvine Grain blanc légèrement doux 2011 : un style où la finesse domine, le boisé est fin et intégré, mais un style – mi-doux – qui ne me parle que trop peu.

Cave du Chavalard, PA de Fully 2011 : une PA cristalline, précise, affutée comme un couteau, très fine et une très belle longueur, saline. Un très joli vin droit que je qualifierai de « sans concession ». Et c’est tant mieux.

Benoît Dorsaz, PA de Fully :

Les Perches 2011 : grande finesse, un vin frais, équilibré, tendu, long. Très beau vin aussi.

Cuvée Quintessence 2010 : élevage de 18 mois, 12 en barriques, 6 en cuve. Que de finesse, un fruité préservé, de la longueur, de l’équilibre et une finale saline.

 

Domaine la Rodeline, Fully  : Perronne PA de Leytron 2011 : une PA puissante, vineuse, fruitée, dont la fraîcheur est encore rehaussée par un petit gaz carbonique.

Cave des Amandiers, Saillon :

PA de Fully Les Seyes 2009 : une PA qui conserve sa fraîcheur malgré un boisé un peu trop marqué au nez mais qui est fondu en bouche. Difficile à apprécier.

 

PA de Fully Les Seyes 2008 : agrumes explosifs au nez. En bouche ce vin est très fin, frais et long.

Simon Maye, St-Pierre de Clages, PA 2011  : un grand classique bien maitrisé : fruité et finesse, salinité finale. Une PA typée et bien construite.

Cave St-Pierre Sa, Chamoson : PA Réserve des Administrateurs 2011 : un vin agréable, bien fait, mais un peu alourdi par la présence de sucre résiduel.

Jean-René Germanier, Vétroz, PA Réserve 2009 : vinification et élevage en barrique durant 12 mois. Sans malo. Une PA puissante, droite, avec une belle signature saline en finale.

Thierry Constantin, Pont de la Morge, PA 2011 : un vin tendu, frais, long, sec, à envisager avec un poisson ou plutôt des crustacés.

Domaine du Mont-d’Or, PA Aphrodite 2011 : une PA tonique, typée, avec un fruité sur les agrumes, et une finale saline.

Robert Gilliard SA, PA Cochetta 2011 : un vin plutôt gras bien que sec, fruit, fin, long et légèrement salin en finale.

Provins, PA Maître de Chais 2011 : nez fin et expressif, la bouche est saline, franche, fraîche, longue et typée.

Domaine des Montzuettes, Flanthey, PA 2011 : beaucoup de finesse, un vin dans un registre légèrement gras, mais sec, et typé avec une belle finale saline.

Jean-Louis Mathieu, Chalais, PA 2011 : beaucoup de finesse, belle expression aromatique. Un vin long, typé et salin.

Anne-Catherine et Denis Mercier, Sierre, PA 2011 : une PA puissante, grasse, de belle finesse. Un vin fruité et long.

Domaine des Muses, Sierre, PA tradition 2011 : un vin expressif, intense, un peu rond, mais fin et salin.

Maurice Zufferey, Les Grandes Rayes 2011 : très jolie cette PA dans un registre floral. Beaucoup de finesse. Un vin « très posé » en bouche. Belle longueur.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *