Les résultats du 20ème concours international des vins de montagne du CERVIM

La 20ème édition du CONCOURS INTERNATIONAL DES VINS DE MONTAGNE, dont les sélections ont eu lieu à Sarre (Vallée d’Aoste) du 5 au 7 juillet dernier a enregistré le record de participation avec 608 vins provenant de 12 Pays Européens et pour la première fois des Etats-Unis. Il est organisé par le CERVIM, soit le Centre de Recherches et d’Étude, de Protection, de Représentation et de Valorisation de la Viticulture de Montagne.

180 vins médaillés, dont 2 grandes médailles d’or, 64 médailles d’or et 114 médailles d’argent. 11 prix spéciaux, dont deux nouveaux, le « BIO CERVIM 2012 » destiné au meilleur vin biologique et le prix « PETITES ILES 2012 » destiné au meilleur vin produit dans les petites îles.

La 20ème édition a enregistré le record de participation ce qui démontre un grand intérêt pour la viticulture héroïque, comme l’affirme le Directeur Général de l’OIV, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, Monsieur Federico Castellucci : “faire produire des vignes sur des terrasses à plus de 500 mètres de hauteur est déjà difficile. Arriver à organiser un concours de vins de montagne avec plus de 600 échantillons, dans la situation économique actuelle, est, peut-être encore plus difficile”.

La remise des prix aura lieu au Forte di Bard (Bard – Vallée d’Aoste) samedi 25 août à 14h30, sera aussi possible de déguster, à partir de 11h00 et pour toute la journée de samedi 25, tous les 180 vins primés.

Dans la matinée à partir de 10h30 aura lieu une table ronde sur: « La viticulture héroïque: instrument de valorisation du territoire ».

Les vins seront l’objet de dégustations aussi à Sierre (Suisse), à l’occasion du Salon des Vins Suisse Vinea du 31/8 au 2 septembre, et à Merano à l’occasion du Merano Wine Festival du 9 au 12 novembre prochains

 

Téléchargez le classement final et le programme du 25 août en pièce jointe :

http://www.cervim.org/fr/ultima-edizione-concorso.aspx

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Les résultats du 20ème concours international des vins de montagne du CERVIM

  1. Herév LALAU dit :

    J’adore le concept de ce concours, mais j’ai l’impression que certains pays n’envoient que très peu d’échantillons. A lire le classement final, où les seuls vins français primés sont tous de la Cave de l’Etoile à Banyuls (qui fait un carton plein) ou des Templiers, toujours à Banyuls, je me demande où sont passés les Savoyards, les Jurassiens, les Corses…

    • Laurent dit :

      Un concours ne va pas réinventer la roue. Il n’attire pas les vignerons par la simple magie du plaisir de concourir. Il faut un petit plus à y gagner. Mais ça, tu le sais très bien. Aux organisateurs de faire preuve de talent, de psychologie pour les séduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *