L’Ephémère 2011, un vin de galotta de la cave de Chambleau

Belle robe profonde, un peu brillante. Nez puissant, intense et net, sur des arômes de fruits noirs murs, d’épices douces, une petite note boisée très discrète due à son élevage. La bouche mérite un respect de la température de service évident. Un peu trop fraîche, ce galotta devient un peu étriqué, perdant de son volume. A bonne température, voici un vin dense, avec de beaux tanins fins et serrés, équilibré et long porté par une acidité bien intégrée. Avant service, pensez soit à la carafer quelque peu, soit à le découvrir à hauteur d’épaule. Il ne s’exprimera que mieux.
L'Ephémère

C’est un vin de galotta séveux et ambitieux, droit et élégant. Bâti comme ça, il devrait faire bien plus qu’une pige éphémère dans les caves des amateurs.

C’est aussi un vin non filtré, ni sulfité à la mise (sans doute l’a t-il été un peu lors de son élevage). Un joli vin assurément.

Le compte rendu de ma visite à Chambleau en octobre 2012 c’est ici.

Le site Internet du Domaine de Chambleau à Cortaillod

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *