le web 2.0 au secours du vin suisse ?

Le web 2.0, voila certainement une piste à creuser pour la filière vini-viticole Suisse,  en tout cas pour tout ceux qui s’interrogent sur une voie à entreprendre dans leur communication future (je m’adresse principalement aux vignerons-encaveurs et aux autres sources de production que sont le négoce et les coopératives).

Oui, on peut faire mieux que de se présenter devant une caméra uniquement pour se plaindre en se tenant au volant de son tracteur où à l’entrée de son chai. La mévente des vins est un sujet de préoccupation aux causes que l’on peut considérer comme « multifactorielles », mais ce n’est pas une fatalité. De plus, elle ne touche pas que les vignerons de Suisse non plus, d’autres régions européennes sont confrontées  à des difficultés similaires.

Je ne pense pas qu’il soit bon de ne de montrer du doigt que certaines causes -aussi réelles soient-elles, en oubliant que d’autres vous incombent peut-être.

Simon, le vigneron du Château Malessert qui nous fait vivre ses vendanges en live actuellement,  vient d’annoncer plus de 15.000 visites en deux jours et demi sur le site de ses vendanges en live. Indéniablement, voila la preuve qu’une communication (sur laquelle j’ai d’ailleurs émis quelques réserves sur la forme davantage que sur le fond) peut intéresser le public.

Ça ne fait pas vendre ? Allez savoir. Moi, je veux pourtant bien croire que cela peut y aider !

 

Laurent

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *