Le Défi blanc 2011 de la gamme Les Titans de chez Provins

Robe jaune or profonde, très légèrement orangée, elle est limpide. Le nez est intense, avec une note florale marquée, évoquant le lys, mais aussi des agrumes, mandarine et citron et aussi une note d’épice douce.

La bouche est grasse, avec du volume donc, un peu marquée par son élevage boisé, qui ne l’asséche pas pour autant. Une acidité bien que peu prononcée apporte la fraîcheur à cet ensemble riche et puissant, très légèrement tannique, mais aucunement lourd. Belle longueur, un peu ronde, où les notes d’agrumes sont très présentes. Ce vin de garde possède dès à présent un bel équilibre, auquel une garde de deux ou trois ans devraient apporter une discrète patine.

Ce Défi Blanc est un assemblage des cépages muscat et pinot gris. Si la vinification se déroule dans les chais de Provins à Sion, l’élevage se fait en fûts de chêne, pour cette étape, les fûts quittent la vallée centrale du Rhône, pour être placés dans un tunnel de service désaffecté d’un barrage de montagne, à 1500 mètres d’altitude. Là, dans une obscurité totale et une température fraîche et constante, les vins évoluent lentement jusqu’à leur mise en bouteille.

Si vous voyez de la lumière au bout du tunnel, n’hésitez pas de vous en approcher, surtout si une bouteille de Défi blanc vous y attend !

Preuve d’une grande régularité qualitative, les trois derniers millésimes ont remporté chacun une médaille dans la finale du Grand Prix des Vins Suisses, catégorie des vins blancs d’assemblage. Les millésimes 2009 et 2010 ont obtenu l’argent, le 2008 ayant remporté la médaille d’Or ce la catégorie.

Les vins du millésime 2011 seront mis en vente dès ce jour, lors de la vente au quai qu’organise la coopérative aujourd’hui et demain (voir page Agenda du vin suisse sous la bannière pour les horaires).

www.provins.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *