Le chasselas va connaître son 1er concours mondial !


Les premiers objectifs sont remplis :

Le Chasselas, qu’on connaît parfois sous les noms de Gutedel ou de Fendant, va connaître son premier concours mondial. Les dégustations proprement dites auront lieu les 1er et 2 juin à Lausanne tandis que la proclamation des résultats aura lieu le 6 juillet à Aigle. En attendant de connaître les lauréats, le concours a déjà rempli tous ses objectifs en termes de participation.

Organiser un Mondial du Chasselas était un défi et nombreux étaient les sceptiques à ironiser sous cape. «Avec tous ces concours, ils n’auront qu’une cinquantaine d’inscriptions ! » « Un Mondial du Chasselas à Aigle ? Ce ne sera que des vins suisses. Pire que des vins du Chablais ! » et autres traits d’esprit.

Pendant que les esprits caustiques causaient, la caravane du Mondial du Chasselas a fait son chemin. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous annoncer que les objectifs du comité sont largement atteints. Plus de 500 vins ont été inscrits à cette première compétition dévolue au grand cépage lémanique. En comparaison, le Mondial des Pinots de Sierre totalisait 1310 vins lors de sa quatorzième édition et le Mondial du Merlot annonçait 300 crus dégustés lors de sa quatrième édition (toutes deux en 2011).

La question de l’intérêt porté à ce concours ne faisant plus vraiment de doute, intéressons-nous maintenant à la provenance des vins présentés. Comme attendu, une majorité de vins provient du canton de Vaud, berceau du cépage et seule région à le promouvoir en tant que spécialité haut de gamme. Néanmoins, une forte proportion de crus valaisans et des autres cantons romands laisse imaginer de belles bagarres pour l’attribution des places d’honneur. Autre motif de satisfaction, les petites régions romandes comme le Vully Fribourgeois ou le Lac de Bienne sont bien représentées avec respectivement 18 et 9 Chasselas inscrits.

« Et la participation internationale ? » direz-vous. Là aussi, le succès s’avère au rendez-vous puisque pas moins de 45 vins étrangers sont annoncés. Leurs régions de production : Allemagne, Alsace, Savoie, USA et Canada!

Notons enfin que ces vins seront jugés par des panels eux aussi très diversifiés puisque parmi les 43 dégustateurs inscrits, on recense sept professionnels venus de France et autant d’Allemagne.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *