Le Chasselas Champréveyres 2011 des Caves de la Ville de Neuchâtel Lauréat de la Gerle d’Or 2012

Jeudi 21 juin 2012 s’est tenue la 18ème dégustation de la Gerle d’Or dans la salle des Chevaliers du Château de Colombier. Vingt Chasselas neuchâtelois étaient en lice pour cette distinction. Pour la deuxième année consécutive, la Gerle d’Or a été décernée aux Caves de la Ville de Neuchâtel pour son « Champréveyres AOC 2011 » (l’an dernier il s’agissait de la cuvée provenant du vignoble « Des Noyers » à Serrières).

Les Caves de la Ville, propriété de la Ville de Neuchâtel, encavent un vignoble d’exception exploité par M. Jacques Félix. L’équipe à la cave, composée de M. Philippe Dyens, oenologue, Mme Bettina Zahnd et M. Lionel Dysli ont collaboré à mettre en valeur la vendange 2011.

La Gerle d’Or remportée par ce vin est le résultat d’un travail très soigné à la vigne, d’une excellente maîtrise de la vinification, d’une rigueur absolue dans l’élevage du vin, et d’un brin de chance lors de la dégustation de la Gerle d’Or.

Le « Champréveyres AOC 2011 » provient de parcelles situées entre Neuchâtel et Hauterive. Ce terroir particulièrement propice au Chasselas confère à ce cépage un  structure et une noblesse digne d’un vin gastronomique. La touche féminine de ce vin séduira par son élégance.

Le concours de la Gerle d’Or est organisé par la Commission « Vigne, Vin, Terroir et Gastronomie » de la Fête des Vendanges. Cette commission, présidée par M. Olivier Burgat, a pour mission de promouvoir les produits du terroir lors de la Fête des Vendanges.

Le jury, formé d’encaveurs et d’amateurs éclairés, a sélectionné le vin lauréat parmi les 20 meilleurs Blancs du vignoble neuchâtelois. L’encaveur couronné par la Gerle d’Or reçoit une petite réplique en bois gravé de la traditionnelle gerle neuchâteloise.

M. Willy Zahnd et son équipe des Caves de la Ville de Neuchâtel seront à l’honneur lors de la Fête des Vendanges: ils se présenteront notamment au public sur un char lors du Corso Fleuri.

Philippe Dyens, oenologue des Caves  de la Ville de Neuchâtel et Olivier Burgat, qui présidait la commission « Vigne, Vin, Terroir et Gastronomie », organisatrice du concours de la Gerle d’Or.

Crédit photographique :  Guillaume Perret

Sources : Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel : OVPT

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *