L’ampélologue José Vouillamoz ne lâche pas « The Grape » facilement !

Ce n’est plus un secret désormais. Aussi convient-il de propager un bruit qui court, de faire d’une rumeur une certitude :

José Vouillamoz, généticien et ampélologue valaisan publiera dans quelques mois, avec mesdames Jancis Robinson et Julia Harding, un nouvel ouvrage : THE GRAPE, où seront décrits dans le détail les 1374 cépages utilisés pour l’élaboration de vin dans le monde.

Pour information, si en France il existe 450 cépages de cuve, seuls 150 sont utilisés. Mais 08 cépages seulement couvrent 80 % de la surface viticole de l’héxagone (source : l’éditorial de François Morel dans la revue n° 104 du Le Rouge & Le Blanc). Des chiffres aussi édifiants que consternants .

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à L’ampélologue José Vouillamoz ne lâche pas « The Grape » facilement !

  1. Laurent dit :

    J’ai revu José Vouillamoz le 25 août à Zürich. L’ouvrage « The Grape » sera édité sous un autre nom, et toujours publié en anglais (des versions en japonais et chinois sont prévues, mais pas en français).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *