La syrah 2004 de Marie-Thérèse Chappaz et le Dézaley 2007 du Clos des Moines de la Ville de Lausanne

De mémoire, je crois qu’il s’agit ici du premier millésime du cépage syrah chez la vigneronne fulliéraine.

Belle robe profonde, un peu brillante, sans trace d’évolution sur le pourtour. Au nez et en bouche, cette syrah est fougueuse sinon même un peu sauvage à l’ouverture. Impression qui va se dissiper rapidement après un peu d’aération. Le vin aura gagné en équilibre et en précision. De beaux arômes de fruits mûrs, d’épices. La bouche est franche, riche, les tanins sont fins et serrés, sans dureté.  Un bien beau vin, encore jeune, gourmand et long !

 

Le Clos des Moines 2007 s’est présenté quant à lui de façon un peu mitigée. J’ai aimé sa belle robe jaune à reflets verts, fort jeune. Le nez était plutôt simple et discret. En bouche, une note lactique était présente et perturbait les dégustations (le vin a été dégusté sur quatre jours). J’ai par contre bien aimé la structure de la bouche et son équilibre. Un vin à revoir avec un autre col.

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *