La Mémoire Des Vins Suisses en Valais : la veritas, toute la veritas, rien que la veritas …bientôt !

Le vignoble de Visperterminen dans le Haut-Valais culmine à 1150 m d’altitude.

La Sankt-Jodernkellerei, coopérative viticole de quelque 550 sociétaires a accueilli en ses murs samedi après-midi ses collègues membres de la Mémoire Des Vins Suisses, qui étaient réunis en Valais depuis jeudi 29 mars.

Après les explications de José Vouillamoz sur le cépage Heida (Paien en Bas-Valais ou savagnin pour le reste do monde), biologiste spécialisé dans l’étude de l’ADN du genre Vitis, et d’Alain Helmrich, oenologue de la St-Jodernkellerei, nous avons eu le plaisir et le privilège de déguster le vin de Heida Veritas, peut-être le seul vin Suisse issu de vignes franches de pied, soit des vignes non greffées telles quelles étaient cultivées avant l’arrivée du phylloxera en Europe et en Suisse. Encore que, la particularité de ce mode de culture en Valais est quelque peu différente (voir sous VERSANNES avec le mode « rechercher »).

La suite ? A lire ICI.

Laurent

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *