La cuvée Spina Nera 2009 de Louis Fonjallaz

Spina Nera est un vin de pinot noir. Fidèle au style du vigneron, ce vin est puissant et concentré, mais pas massif. Droit en bouche, avec du caractère, ce pinot se présente d’une façon légèrement austère, propre à nombre de vins de garde. La robe est profonde et brillante.  J’ai aussi apprécié le nez, très fin et intense, sur des notes de fruits mûrs, des petites baies rouges (framboise) et noires (mûre), une petite touche fumée mais aussi de boisé (discrète note vanillée). La bouche est riche, jeune, avec des tanins serrés mais mûrs donc sans dureté, qui demandent du temps pour gagner en finesse.

Voici donc un fort joli vin de pinot noir bien jeune, dont l’apogée n’est pas encore atteinte. Ce vin devrait gagner en plénitude avec deux ou trois années de garde supplémentaires, mais il en supportera d’autres sans l’ombre d’un doute. Filet mignon de porc en basse température, polenta et sauces champignons (de Paris et pleurottes) pour un fort beau mariage avec ce Spina Nera 2009.

Un rang de vigne du pinot noir du Spina Nera 2012 quelques minutes avant le passage des vendangeurs. Nous sommes à Epesses, à cent mètres de la cave et de l’entrée Ouest de la communes.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *