Inauguration d’une cuverie optimisée pour les vins rouges de la cave de Genève

La Cave de Genève -qui vinifie en volume un tiers de la production viticole du canton- a inauguré le 12 courant une série de quatorze cuves thermorégulées en inox, tronconiques et cylindriques, flambant neuve pour vinifier et élever mais aussi stocker ses vins rouges.

Installée en sept blocs distincts de deux éléments superposés, elle est prête à l’emploi et attend l’arrivée des prochaines vendanges  qui vont débuter en octobre ! Chaque élément pèse plus de trois tonnes et mesure dix mètres de haut. La capacité totale de la cuverie est de 287.000 litres, soit 100.000 litres de plus que celle de l’ancienne cuverie. Ce qui représente plus de 380.000 bouteilles de vin ! Une installation qui a nécessité six mois de travail au sein de la Cave de Genève. L’élevage des cuves (venues par la route sous forme de convois exceptionnels depuis Bordeaux) s’est réalisé au centimètre près dans les locaux (le camion de levage des cuves est ressorti de la cuverie avec une marge de manoeuvre de quelques centimètres seulement). La cuverie aura bien mérité son inauguration avec du Baccarat (le vin mousseux de la maison, décliné en quatre variantes).

Grâce à un contrôle plus précis des températures de fermentation  qui autorisera une extraction des couleurs et une qualité des tanins supérieure, les vins devraient gagner en finesse et en équilibre. Pour les maîtres de chais et oenologues, cet outil devrait aussi permettre la création de nouveaux assemblages.

Messieurs Martin Wierderkehr et Didier Fischer, respectivement Directeur Général et Président de la cave de Genève, en compagnie de Madame Martine Brunschwig Graf (Conseillère d’Etat de Genève), et Monsieur Hugues Quennec, président des clubs Servette Hockey Club et Servette Football Club.

Dans un contexte général du vin Suisse particulièrement tendu (stocks sur les bras chez certains encaveurs, hygiénisme à tout va, franc fort, …) voila un investissement qui fleure bon la confiance en ses moyens et sa volonté de faire progresser ses produits pour non seulement défendre sa place sur le marché mais aussi progresser !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *