Esprit de famille à la cave Simon Maye

Ce n’est pas un vigneron mais une famille qui nous aura accueilli dans son carnotzet le vendredi 30 mars dernier : Alex et Jean-François, les fils de Simon Maye, leurs épouses, et aussi Antoinette Maye, leur maman. C’est cette dernière qui reçoit depuis de longues années les amis et les clients de cette cave dans le carnotzet et que tous connaissent.

Nous sortons de table (raclette au restaurant la Cave de Tous Vents, à Sion), et pourtant, il nous est proposé une grande et belle assiette valaisanne, des asperges blanches (du Valais bien sûr) que l’on accompagne de l’incontournable verre de Johannisberg de la maison.
Sabine Steiner veille au chronomètre, car l’après-midi ne fait que commencer et du coup l’on s’en sentirai presque surveillé …même si c’est pour notre bien. Certains visiterons la cuverie avec Alex (voir ci-dessous), d’autres resterons dans le carnotzet pour  déguster les crus de la cave. L’un n’empêchant en aucun cas l’autre…

Ainsi qu’à la cave La Romaine (voir billet précédent), pas de prise de note ici non plus. J’ai d’ailleurs passé peu de temps à déguster les vins, et bien davantage à écouter les vignerons et à discuter moi aussi, tout en prenant quelques photographies.

Toutefois, parmi les vins proposés à la dégustation, comment passer sous silence une syrah vieilles vignes 1992 qui nous aura été offerte à la dégustation ? Le vin rouge le plus réputé de cette cave était resplendissant par sa présence olfactive, sa tenue et sa longueur en bouche. Vingt ans bientôt, un bel exemple de longévité. Superbe.

 ————————————————————–

Je viens d’apprendre le décès de Monsieur Simon Maye. J’adresse à toute sa famille mes condoléances attristées. On lira sur son blog, l’hommage de Jaques Perrin à cet homme, pionnier de la qualité en Valais. C’est ici.
 
Laurent