En choeur les vignerons et le Festival International de Musique Ancienne de Leytron !

Ils auront réalisé un communiqué et une conférence de presse communs André Seppey, le directeur général du festival, Amédée Chatriand, le directeur artistique chargé de la programmation, et David Rossier, le président de l’association des encaveurs de la commune, pour démontrer que vin et musique s’associent naturellement à Leytron, dans un esprit de simplicité et d’authenticité.

Voici les deux évènements qui vont rythmer le mois à venir dans la commune de Leytron :


Le Festival International  de Musique Ancienne (du Moyen-Age à la période baroque tardive -hors exception…). En 2012, il s’agira de la troisième édition du FIMA.

Du 20 octobre au 11 novembre, huit ensembles se produiront à tour de rôle chaque samedi et chaque dimanche dans la grande Église de Leytron.

Ce festival 2012 débutera avec l’Arpeggiata de Christina Pluhar. Un ensemble dont la renommée est internationale. Pas de nouveauté artistique proposée à Leytron -c’est surtout une volonté d’Amédée Chatriand, le directeur artistique, que de se centrer principalement sur des oeuvres qu’il qualifie de « réceptives et qui ne nécessitent pas d’analyse, parce que celle-ci retire une part de mystère au langage musical ». C’est donc un classique de l’ensemble qui sera joué dans la grande église de Leytron :  La Tarantella. Un programme de chants et de danses traditionnels du Sud de l’Italie.  Et si la Tarantella était l’antidote au venin de la tarentule ? Piquez vous de le savoir : venez et …écoutez !

Il y aura d’autres temps forts durant ce festival : la venue du ténor Marco Beasley avec l’ensemble Accordone, La Gioia Armonica, le Quatuor Sans-Souci et Christophe Coin (un violoncelliste de grand talent).

La FIMA a décidé de mettre systématiquement tous les ans lors d’une soirée  un ensemble valaisan. Ainsi l’Ecole Maîtrisienne de la Cathédrale de Sion interprétera des oeuvres de Monteverdi et de Schutz.

Enfin, le violoncelliste Felix Knecht dirigera la Passion selon St-Jean (BWV 245) de Jean-Sébastien Bach avec l’ensemble Vanitas Mundi. Un spectacle qui sera sans aucun doute le clou du Festival 2012.

Voila un festival à taille humaine qui ne tient pas à rester anonyme et c’est tant mieux.

Le prix des spectacle va de 30 à 60 CHF (le concert de clôture). Un abonnement général au tarif de 200 CHF existe aussi !

Mais ce n’est pas tout ! Simplicité, authenticité et proximité étant une condition sine qua none pour les organisateurs, le public pourra rencontrer les artistes après chaque spectacle lors d’un apéro-concert offert, où à chaque fois un vigneron-encaveur différent proposera ses vins à la dégustation (achat possible également).David Rossier, André Seppey, Amédée Chatriand.

Un carton associant les deux humagnes pour le FIMA. Chaque année un autre vigneron de la commune sera choisi.

Le site internet du FIMA de Leytron à jour- est accessible en faisant clic ici

La septième édition d’Humagne en Fête se déroulera le vendredi 09 et le samedi 10 novembre dans l’ancienne église de Leytron  :

A l’honneur les vins d’humagne blanc et rouge de douze encaveurs de la commune. Mais aussi les vins de fendant et de cornalin. Rappelons que Leytron est la première productrice d’humagne blanc (cépage qui n’est cultivé qu’en Valais) et la seconde pour l’humagne rouge (l’origine de ce dernier est valdôtaine et sans rapport génétique avec l’humagne blanc), mais aussi que la première bouteille d’humagne rouge encavée dans le canton y a été produite en 1940.

La cave Rouvinez qui fête ses 65 ans sera l’invité d’honneur. Elle présentera les vins du Domaine de l’Ardévaz, un domaine sur lequel Dominique Rouvinez est convaincu que le meilleur est encore à venir, tant le potentiel de ce terroir de Leytron (comme un hasard !) lui semble grand.

Les horaires d’Humagne en Fête : vendredi 09 de 17h à 20h00 et samedi 10 de 11h à 17h30.

Le prix : 20 CHF par jour, le passeport dégustation pour les deux jours est proposé à 30 CHF.

Le site internet

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à En choeur les vignerons et le Festival International de Musique Ancienne de Leytron !

  1. Seppey André dit :

    Merci pour ce précieux compte-rendu !
    Ce fut un plaisir de vous avoir rencontré et il le sera d’autant plus lorsque nous pourrons échanger plus longuement en terre d’humagne.

    • Laurent dit :

      Ce sera avec plaisir André, et je me tiens à votre disposition si vous souhaitez évoquer ici-même l’après-festival.
      Mais en attendant, je vous souhaite un plein succès pour cette 3e édition !

      Bien cordialement,
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *