Baisse des rendements : le Vully aussi

Les rendements de l’ensemble des cépages vont baisser sensiblement dans le Vully. Pour le chasselas la diminution sera de 150 gr au mètre carré, de 50 gr pour le pinot noir, de 100 gr pour les autres cépages rouges. Ces diminutions s’appliquent tant pour l’achat que pour la production de raisins.

Contrairement au Valais où une annonce similaire a été faite voici moins de trois semaines, il s’agit ici d’une décision de régulation volontaire prise par les vignerons encaveurs eux mêmes, et non pas par les Cantons de Vaud et de Fribourg sous forme de quotas imposés.

Marché tendu, toutes les régions viticoles suisses sont confrontées à des difficultés, s’emploient en faveur de mesures qualitatives et cherchent des moyens pour se repositionner sur les marchés locaux et régionaux.

Cette décision prend effet avec le millésime 2012, qui s’annonce actuellement pour le moins compliqué en raison des conditions climatiques difficiles (temps frais et humide) vécues depuis de nombreuses semaines.

 

Laurent

Sources : l’Association des Encaveurs du Vully

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *