Avec Vinéa, ils ont osé les vins suisses !

VINEA, le salon des vins suisses a rencontré un beau succès. Plus de 7’000 visiteurs ont arpenté les rues de l’imposante oenothèque en plein air, au cœur de Sierre. Une météo maussade et froide le vendredi explique le léger recul de fréquentation. Mais les amateurs de vins étaient au rendez-vous le samedi. Et tous ceux qui ont osé les vins suisses ont été comblés par la richesse et la diversité des crus présentés par 150 producteurs des toutes les régions du pays.

Pour sa 19ème édition, VINEA a démarré déjà le vendredi, opérant une plus grande ouverture vers les professionnels du vin. Ouverture aussi vers la réflexion au travers d’une conférence-débat sur les défis à relever par les vignerons suisses qui peinent à maintenir leur place dans le marché.


Révolution de la communication

Cette conférence sur le thème « Osons les vins suisses ! » réunissait un panel de personnalités du secteur viti-vinicole helvétique. Le constat est clair : la situation du marché est difficile. Face à une concurrence de plus en plus vive des crus étrangers, nos crus perdent des parts de marché. La solution? « Il faut réunir l’ensemble des acteurs de la filière sous la bannière des vins suisses pour en faire une promotion globale », répond François Murisier, président de VINEA qui déplore un certain manque de fierté face à nos produits qui ont pourtant atteint un niveau de qualité largement reconnu. Prolongeant cette réflexion, Gilles Besse, président de Swiss Wine Promotion en appelle à une « révolution de la communication à réaliser, après la révolution de la qualité qui a été menée avec succès. »

Et l’export ? « Cela fait 30 ans que nous essayons de vendre nos vins à l’étranger, mais sans réellement y parvenir », se désole Jean-Claude Vaucher, président de la Direction de Schenk Holding SA. Et de proposer d’apposer sur les vins suisses une marque qui les identifie, en particulier pour l’étranger.

A toute fin utile, j’utilise toujours ce logo… 😉

Label suisse

Présent avec la délégation d’une trentaine de journalistes suisses et étrangers invités à VINEA, le journaliste Juan Carlos Rincon qui travaille pour la BBC partage cette idée de créer un label suisse pour les crus du pays.  Ce label renverrait aux valeurs suisses : qualité, précision, authenticité. Et de souligner la richesse des terroirs du vignoble helvétique : « le Rhône est le berceau de grands terroirs qui expliquent l’excellence de vos vins ».

Tour de Suisse des vins

VINEA apporte sa pierre à l’édification de cette image globale en proposant aux visiteurs un tour de Suisse des vins, Aux coté des producteurs valaisans, les vins des cinq autres régions viticoles étaient présents à Sierre. «Nous sommes ici pour jouer la carte du vin suisse », explique Daniel Sulliger, président de l’Interprofession du vignoble et des vins de Genève qui était l’invité d’honneur de cette édition. Le caractère national de VINEA se traduit également dans l’origine des visiteurs dont un nombre croissant provient des cantons romands et de Suisse alémanique.

« Nous venons à Sierre pour la 3ème fois et apprécions la convivialité et la rencontre avec les producteurs. Ici, on peut déguster librement, sans percevoir la pression de l’obligation d’acheter », souligne un couple d’oenophiles fribourgeois qui explique cependant que la cave familiale est bien fournie en vins indigènes.

Invités d’honneur prisés

Les deux stands des invités d’honneur, Genève et la Rioja ont enregistré une belle affluence, avec des visiteurs intéressés. Il en a été de même pour le stand qui proposait, pour la 1ère fois, de découvrir les meilleurs crus primés au concours Mondial des Pinots. Initiation gratuite à la dégustation pour les jeunes, présentation des liquoreux de la charte Grain Noble ConfidenCiel, des Lauriers d’Or Terravin (VD), découverte des crus de la cave historique Rouvinez Vins… VINEA 2012 offrait un programme pour tous les goûts

Néophytes et professionnels, ont partagé leur passion, lors de ce grand salon en plein air – 1200 crus différents présentés ! – dédié aux vins suisses.

Après le succès de cette 19ème édition, VINEA vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la 20ème qui revêtira un éclat tout particulier, au début septembre 2013.

sources : Vinéa

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A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

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