Au pays de l’Amigne, les fendants sont en Or !

Au 1er Concours Mondial du Chasselas, le mois dernier, les fendants de Vétroz se sont distingués : les vins de Fendants de Vétroz sont les plus primés.

Pour le 1er Mondial du Chasselas, 625 vins étaient en lice, dont 107 valaisans. Sur le nombre, les Fendants du Groupement des encaveurs de Vétroz ont décroché 13 médailles, dont 6 pour ses Grands Crus. Un résultat d’ensemble qui couronne la démarche collective entamée il y a plus de vingt ans au pays de l’Amigne.

Pour les Chasselas secs, sur les 72 médailles d’or attribuées (11,5% des échantillons présentés), les vins valaisans en décrochent 19 ainsi que 20 médailles d’argent sur 95.

Un tiers des médailles valaisannes

Pour le Groupement des encaveurs de Vétroz (GEV), la récolte est abondante avec six médailles d’or et sept d’argent. Avec cette moisson, Vétroz et les caves du GEV sont les plus couronnés lors de cette première compétition internationale dédiée au chasselas: ils ont en effet remporté une médaille attribuée sur treize ou encore une distinction valaisanne sur trois.

Aucune autre aire viticole n’a fait mieux lors de ce 1er Mondial du Chasselas. Derrière Vétroz, on trouve en effet les appellations d’Yvorne avec 10 médailles (dont 5 pour des Grands Crus) et Vinzel avec 9 distinctions (dont 8 Grands Crus). Suivent encore les vignobles de Mont-sur-Rolle, St-Saphorin et Aigle (8 médailles, dont respectivement 6, 5 et 3 Grands Crus).

Six Grands Crus primés

Au plan des récompenses, six Grands Crus de Vétroz sont primés: trois d’or (Cave des deux Rives, Cave Chantevigne et Cave La Madeleine) et trois d’argent (les Celliers de Vétroz ainsi que deux fois Les Fils Maye avec le Clos de Balavaud et le Béliard).

Ces diverses médailles confirment la justesse de la philosophie développée avec le lancement, en 1993 déjà, d’une appellation Grand Cru, distinguée par une bouteille caractéristique et commune à tous les encaveurs vétrozains.

Six médailles d’or aussi

La collection d’or du GEV est encore rehaussée par la Cave Jean-René Germanier qui obtient pour sa part une triple distinction dorée avec ses Fendants Les Terrasses et Clos de la Malettaz (millésimes 2010 et 2011).

Le palmarès du GEV est encore complété par les médailles d’argent de Fendants AOC des Celliers de Vétroz et de la Cave de la Madeleine. Pour être exhaustif, on signalera encore que les Fils Maye – membre du GEV par son domaine de Balavaud – ont encore récolté deux autres médailles d’argent avec les Fendants Grandgousier et Ravanay.

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *