A Arvinis 2012, une sélection de vins de la cave Jean-René Germanier


Trois fendants : Les Terrasses 2011, ce fendant me plait toujours beaucoup. Il se présentait dans un registre floral principalement. J’ai apprécié sa tenue en bouche d’un grand équilibre. Vin d’entrée de gamme peut-être, mais il faut souligner sa capacité de vieillissement. Le GC Balavaud 2011 : lui aussi est floral, avec un nez plus retenu que Les Terrasses. La bouche est plus structurée, elle présente elle aussi un très bel équilibre, mais se dégustera bien mieux d’ici quelques mois. C’est un vin de caractère et de terroir. Le Clos de la Malettaz 2010 : second millésime d’un cru qui présente une finesse en bouche magnifique, de la tension, de la complexité et beaucoup de sapidité.

De l’Amigne (de Vétroz) GC 1 abeille (soit de 0 à 08 gr de SR) au caractère très classique au nez (écorce d’agrumes : mandarine, citron), bouche bien fraîche. La Petite arvine 2011 était encore en cuve, le vin dégusté est donc un échantillon. Beaucoup de fraîcheur au nez (citron vert), de tension, cette PA est sèche et longue, typée.

Du côté des vins rouges, j’ai beaucoup aimé l’humagne rouge 2010, toute en fruit et d’une belle concentration et d’une grande finesse de tanins. Trois syrah, toutes fruitées et concentrées, Les cuvées Cayas 09 et 10 sont un peu marquées par le bois, actuellement, principalement au nez. A attendre. La cuvée classique possède du fruit et de la structure et beaucoup d’équilibre en bouche. Elle est gourmande. Pour finir très joli Cornalin 2008 Champmarais : qualité du fruit et des tanins, très soyeux.

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *