• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

A Arvinis 2012, j’ai aussi eu un bon coup de Bolle !

A Arvinis 2012, j’ai fait le plein de chasselas, d’autres vins aussi et surtout de rencontres.

Alors que je rendais au stand de la maison Bolle, j’ai croisé dans une allée son vinificateur Jean-François Crausaz et j’ai dégusté quelques vins en sa compagnie :

Morges GC 2011 : un joli fruit au nez, avec des notes de miel d’acacia également. En bouche beaucoup de fraîcheur mais aussi un joli gras. La malo a été faite. Un chasselas de Morges fin et élégant.

Château de Vufflens 2011 : on a affaire à un vin plus complexe,  toujours du fruit au nez (agrumes), il possède un caractère légèrement épicé (poivré). Il est un peu plus dense en bouche que le Morges dégusté précédemment. Un peu de Co2 encore présent, mais lui disparu, la fraîcheur restera bien là. Caractère très fin, avec également une petite touche minérale et même saline en finale. Un joli vin.

Domaine du Plessis 2011 : 1er nez retenu puis je perçois des notes de fruits exotiques. La bouche est friande, élégante mais puissante. longue. Un petit amer bien enrobé soutient agréablement cette finale.

Domaine de Sarraux 2011 : un domaine de 18 ha  Dame, ce n’est pas rien. Moitié blanc, moitié rouge. Je sens du fruit mûr, avec des notes d’agrumes. En bouche ce vin est très fin, gras et long.. Ce n’est pas le plus vif des quatre vins de chasselas, mais quel équilibre déjà ! Je retrouve ici aussi une petite note saline en finale. Vinifié dans des vases de bois de 1700 à 6000 litres. Très apprécié.

Pinot noir 2011 (cuve) La Licorne : il s’agit d’un assemblage de terroirs de Morges et de la Côte. Fruité bien expressif. Ce pinot est agréablement riche. Il est porté par une belle attaque, il se développe en bouche de bien belle façon, sur des tanins gras et fins. Bonne longueur. Très plaisant.

La Cuvée Unique 2010 : un vin d’assemblage de gamay, garanoir et de Dornfelder. Fruité expressif et puissant au nez. Bouche bien structurée, dense, mais fraîche, de bonne longueur. Je perçois une petite note réglissée en finale. Il a été élevé en fût neuf.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *