A Arvinis 2012, des vins blancs du domaine Cornulus

Je n’ai dégusté que des vins blancs de cette cave, car je voulais poursuivre auprès d’autres encaveurs présents au salon avant « de passer aux rouges ». A mon retour au stand, j’ai préféré faire marche arrière tant il y avait de monde. Pas d’inquiétude à avoir s’ils possèdent le niveau des blancs dégustés. Peut-être à une autre occasion ?

Dans toutes les cuvées (notées ci-dessous), il faut relever la fraîcheur, le fruité, la finesse, la sapidité et souvent aussi un caractère minéral, d’un bel équilibre et longs en bouche.

Des vins d’une grande élégance, où la puissance est un élément parmi d’autres, et jamais l’arbre qui cache la forêt. 

Ont été dégustés :

Chasselas 2011 VV Corbassières et Mangold, Chenin 2011 Clos de Mangold. Coup de coeur pour l’Humagne Blanche 2011 pour sa finesse remarquable. Johannisberg 2010 Coeur de Clos Corbassières, un vin élevé en amphore, Aligoté Octoglaive 2011 (complexe !), Païen Corbassières 2010. Deuxième coup de coeur avec l’Ermitage 2010 VV du Clos de Corbassières : nez complexe (miel, melon, framboise), la bouche est riche mais vive, acidité nette mais pas marquée, intégrée à la matière, d’où ce sentiment d’équilibre. Grande longueur, finale saline.

Une gamme très homogène et d’un haut niveau. C’est tout simplement remarquable. Notez que les Clos Mangold et Corbassières sont cultivés en biodynamie.

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *