Visite d'une cave dans le Haut Valais : Weine Chanton !

Une cave qui semble être à part dans l’univers valaisan du vin : en effet, on y trouve des cépages rares, voire parfois même uniques, et ce, grâce au travail de cette famille !
Venez à la rencontre des Plantscher, Himbertscha, Lafnetscha, Gwäss, Eyholzer Roter, et des autres vins de cette cave, ils méritent réellement d’être découverts.
Le Valais viticole se concentre principalement sur la rive droite du Rhône, sous le versant le plus ensoleillé (l’adret, en opposition avec l’ubac, plus frais car plus ombragé), entre Martigny et Salquenen. Cette dernière commune marquant la frontière linguistique séparant la zone francophone du Bas-Valais de celle germanophone du Haut-Valais.
Les vignes sont plus rares dans la zone alémanique que dans le Valais central. En effet, seulement dix pour cent du vignoble valaisan se situe dans la partie haute du canton. Mais encore faut-il les voir ! Une partie de celles-ci se trouve à l’entrée de la vallée de Visp (Vispertal) que nombre de touristes se rendant à Saas Fee ou à Zermatt n’aperçoivent même plus en raison du tunnel leur faisant éviter la commune de Visp.
Une autre vigne se trouve non loin de Visp. C’est celle de Visperterminen. Quarante hectares grosso modo, cultivés en terrasses sur un site pentu à l’extrême, de 650 m à 1100 mètres d’altitude (les vignes de la cave Chanton ne dépassent pas les 800 m d’altitude).
Exposition du vignoble vers le Sud. La maturation des baies n’est possible que grâce à l’aide du vent chaud soufflant en automne : le Foehn. Il s’agit peut-être du vignoble le plus haut d’Europe continentale. Au coeur des Alpes !
C’est dans cette région que la famille Chanton oeuvre depuis trois générations. Soit de père en fils : Oskar, dès 1944, Josef-Marie, à partir de 1970, et désormais Mario.
J’ai été reçu par Marlis, mère de Mario. Bon à savoir : cette thurgovienne de naissance parle un français remarquable.
Contrairement à son époux, elle travaille encore au domaine. Son mari, lui, a pris définitivement sa retraite, afin de laisser à Mario les coudées franches.
Si la cave se situe sur la route cantonale à la sortie de Visp, entre garages automobiles et entreprises de construction, dans une zone plutôt triste, elle n’en est pas moins idéalement placée ! Et on la trouve sans peine : un foudre au bord de la route, c’est sans équivoque ! :

Direktverkauf : vente directe !
Mais l’intérêt de cette cave c’est bien évidemment ses vins !
Ici les raretés sont reines, car la famille Chanton s’est dévouée à empécher la disparition de certains cépages. Un travail remarquable. J’avoue avoir été très agréablement surpris par la qualité générale des vins dégustés.
En route pour un moment de dégustation aussi rare qu’intéressant ! :
Les vins blancs dégustés :
Gwäss ou Gouais 2007 : un des plus vieux cépages qui soit.
La deuxième fermentation a été faite. Robe très pâle, nez floral, mais fruité aussi : pêche, baies rouges. La bouche est droite, tendue, offrant une belle matière. Malgré une légère rusticité, la finesse est bien là, l’ensemble est équilibré et d’une très belle longueur. Très apprécié.
La vigne se trouve dans le Vispertal.
Plantscher 2007 : voici un fils génétique du furmint hongrois
c’est le premier millésime de ce vin. La FML a été faite partiellement. Le nez est épicé, la bouche, plus ronde, mais moins puissante que celle du vin précédent, présente une acidité plus faible également. La finale est sur les fruits exotiques. Bonne longueur. La vigne se trouve à Varen (Varon en français)
Himbertscha 2007 : vignes situées à Varen. Ce vin est génétiquement issu de l’humagne blanche et d’une variété de muscat aujourd’hui disparue.
Voici un vin puissamment aromatique. Le nez répond présent ! Fruits rouges, pèche jaune. La bouche n’est pas en reste, la fraîcheur, l’équilibre et la longueur en attestent. Très apprécié.
Resi ou Rèze 2007 : Nez plus discret, la bouche est plus vigoureuse. Sèche, vive, tendue mais grasse aussi. Belle persistance. Un vin que Madame Chanton conseille avec un plateau de fromages, voire même une raclette.
Lafnetscha 2007 : Egalement planté dans le Vispertal, ce cépage est issu de l’humagne blanche et du Completer grison. La robe est toujours très pâle. Epices douces, la bouche est grasse, quelque peu végétale, dotée d’une belle acidité, d’une belle finesse. Belle longueur. Très apprécié.
Riesling 2007 : un vin à dominante florale (rose), la bouche est fraîche et dense, l’acidité offre une droiture plutôt rare en Valais. Très belle longueur. Très apprécié également.
Petite Arvine 2007 : Nez sur la rhubarbe, la bouche déçoit un peu par l’impression alcoolique qu’elle procure. Mais peut-être que le vin est bousculé par la mise en bouteille ? La typicité m’est parue moyenne également. Il reste quelques grammes de sucres résiduels. Pas facile de passer derrière ce riesling.
Heida Gletscherwein 2006 : Le voila le savagnin jaune du Haut-Valais (dans le Valais francophone, il s’appelle Païen). Fruité discret, sur les fruits jaunes, mais aussi la fraise. Ce vin s’avère riche en bouche, d’une belle finesse, malgré à nouveau une légère impression alcoolique et quelques sucres résiduels presque déjà fondus. Le toucher de bouche est superbe, la persistance très longue. Un vin qui demande un plat riche. Madame Chanton parle de plat de poisson (saumon, homard), mais aussi de fromages.


Les vins rouges dégustés :

Eyholzer Roter 06 : pour info, la commune voisine s’appelle Eyholz, … Ce vin a été élevé en barrique. Fruits rouges (cerise), note malique, la bouche est rustique, de faible concentration, les tanins sont souples, je ne relève pas d’astringence (le vin est servi frais). Etonnant, mais pas inoubliable.
Pinot Noir de Varen (Varone) 2006 : élevé en cuve. Nez puissant, figué. La bouche est grasse, lourde même. On retrouve des notes de cerise, de noyau également. Un vin qui manque de finesse. La longueur est moyenne. Décevant.
Humagne rouge 2006 : robe pâle, nez fin avec des notes de noyau de cerise, en bouche belle tension et finesse. Un vin droit très agréable qui tranche avec le précédent. Un signe qui ne trompe pas : il est déjà épuisé à la vente.
Pinot noir 2006 barrique « Mario Chanton » : Robe rubis sombre, le vin est puissant, les tanins sont fins, ronds, belle longueur. Un vin moins large que celui élevé en cuve. Plus élégant malgré une maturité un poil trop élevée selon moi. Sur un millésime plus frais il pourrait surprendre !
Assemblage www.vs-www.ch : un nom sorti de nulle part ! Enfin, pas tout à fait. Vous saurez tout sur le Wahnsinnliche Walliser Weine. Cliquez sur le lien (car le nom est un lien actif). Un assemblage de pinot noir, d’Eyholzer Roter et de zweigelt (cépage autrichien). Un vin rond, chaleureux, à nouveau bati sur la largeur. Les tanins sont ronds, le fruit est mûr.
Le domaine propose également des vins doux, dont un vin de type Eiswein (réalisé à partir du cépage Eyholzer Roter), une vendange tardive avec le cépage Heida.
Ils seront dégustés une autre fois.

Pour les trouver :
Kellerei Chanton
Kantonsstrasse 70
CH-3930 Visp
Tél. : + 41 (0) 27 946 21 53
Fax : + 41 (0) 27 946 21 47
www.chanton.ch
E-mail :
weine@chanton.ch
Pour en savoir plus : Stuart Pigott a consacré un chapitre au domaine Chanton dans son ouvrage « Wein spricht Deutsch » (Editions Scherz).