Visite chez Olivier Cosendai de la Cave "Les Vignes du Potier".

Lors de ma dernière sortie valaisanne j’ai également été rencontrer Olivier Cosendai dans son carnotzet, à St-Pierre de Clages.
Il n’est pas à proprement parlé un « routard » du vin, mais il a pourtant bien roulé sa bosse. Ce neuchâtelois a suivi une formation d’oenologue à la fac de pharmacie de Montpellier, puis, après un passage aux Caves de Genève, il a été le directeur technique de la Maison Henri Badoux à Aigle, avant de prendre ici à Chamoson/St-Pierre-de-Clages, en Valais, la succession de Jérôme Giroud, qui avait créé la cave « Le Potier » dans les années septante. Il devait se sentir quelque peu épié lors de cette reprise. Jérôme Giroud, autodidacte du vin, avait un surnom dans le milieu viti-vinicole valaisan : Le fou du vin.
Bref, Olivier est à St-Pierre de Clages, il semble y prendre bien du plaisir, et ses amis et clients le lui rendent bien : Nous passerons pas loin de deux heures ensemble à discuter tout en dégustant une partie de ses vins, et en écoutant d’une oreille parfois attentive, parfois distraite Radio Suisse Jazz.
 
Fendant Pierre de Soleil 2010 : Nez retenu, discrètement floral. En bouche, la minéralité du terroir de Trémazières est bien présente. Ce fendant est fin, avec un joli gras en bouche. Bel équilibre et bonne longueur. Pas de malo pour ce fendant que l’on appréciera davantage à table qu’à l’apéro (avec un poisson du lac par exemple).
Johannisberg 2009 : Ici aussi, le nez est fermé. Le vigneron concède lui-même que ses blancs sont sur la réduction. En bouche, joli gras, de la finesse, et un petit amer bien enrobé en finale. Vin sec.
Petite Arvine 2010 : le nez est peu causant (ce n’est pas le jour des blancs !),  ce n’est donc pas une PA explosive. La bouche est plus en place, fine et fraîche, ciselée même. En finale, une petite pointe d’alcool perçait.
Humagne blanche 2009 : Elle est élevée en barriques de chêne et d’acacia. Nez ample, empyreumatique et floral. La bouche est digeste bien que grasse, d’une belle franchise et d’une belle finesse. Bel équilibre. Un joli vin de gastronomie.
Opale 2009 : Une nouvelle fois le nez est fermé, on perçoit le boisé, qui reste discret. En s’aérant, l’évolution va vers une note tourbée assez singulière. En bouche, beaucoup de finesse, du gras sans lourdeur, et une belle longueur sur une note iodée. Joli toucher de bouche. A oser avec des huitres et des sushis.
Ermitage 2009 : Note anisée au nez, le fruité apparait à l’aération, assez typique avec une note d’eau-de-vie de framboise. En bouche c’est un vin riche et gras, puissant donc, jeune, à revoir avec quelques années de garde.
 
Gamay Vieilles Vignes 2010 : Pas de réduction sur ce gamay plutôt démonstratif, tout en fruit dès le premier nez. En bouche c’est un vin fin et digeste, bien équilibré, long, Joli jus qui ne se base pas sur la puissance pour séduire.
Gamaret/Garanoir 2009 : Robe profonde, brillante. Des fruits noirs bien mûrs au nez : sureau, griotte. J’ai beaucoup aimé la finesse de la matière. Un vin qui possède aussi à la fois du fond et du caractère. Belle longueur.
Humagne rouge 2009 : un vin d’humagne typique, au fruité mûr, et de joli volume en bouche. Tanins très agréables, à la fois gras et fins. Un vin riche et frais et de belle longueur.
L’âme du Rhône 2009 : un fruité très pur, dont la fraise écrasée. En bouche, ce vin est frais, bâti sur une trame tannique toute en finesse. Ce vin possède 45 gr de sucre résiduel et 17° d’alcool. Un ensemble équilibré, long, pur. C’est une syrah. Surprenant !
La cuvée Onyx, un assemblage de cépages rouges a été commentée il y a quelques jours.
 
La gamme des vins  est en rapport avec l’encépagement : riche -près de 25 vins. Surtout pas à court d’idée, outre les classiques de la cave, Olivier vinifie aussi des nouveautés de sa composition. On l’a vu : L’âme du Rhône, mais aussi Ripopae Classica (un mariage de cépages rouges « qui fait penser au sud » dont je parlerai bientôt).
Je goûterai bientôt la cuvée Miroir de Lumières 2009 (un assemblage liquoreux de marsanne et de roussane vendangées en janvier). Pour info, le millésime 2008 a gagné le premier prix de la catégorie des vins liquoreux au Grand Prix des Vins Suisses 2010. Dans les vins doux, outre les deux vins évoqués il y a aussi un Ermitage mi-flétri et une Malvoisie qui s’appelle …Nuit d’Amour.
 
T’as où les vignes ?  :
 
Olivier Cosendai
Les Vignes du Potier
Rue du Prieuré
Case Postale 328
1955 St-Pierre-de-Clages
Tél. : 027 306 41 25
Mail : cosendai@perso.ch
Le site : www.lesvignesdupotier.ch