Visite chez Louis Bovard (Cully) avec Philippe Meyer

Voici quelques jours, je me suis rendu à Cully à l’invitation de Philippe Meyer, l’oenologue de la maison Louis Bovard, pour une rencontre et une dégustation des vins des millésimes 2009 et 2010 à la cuve ou au fût. La plupart de ces vins avaient été pré-filtrés quelques jours plus tôt.
Nous avons débuté avec les chasselas, ce qui est toujours très instructif, car c’est véritablement une belle école d’apprentissage des terroirs vaudois. Ici, c’est le cas avec les terroirs de Villette, St-Saphorin, Epesses, Calamin et Dézaley. Il y avait aussi un vin d’Aigle. Pour certains vins, nous avons goûté plusieurs vases (foudres), cuves, où fûts.
photo d’archive, vue sur le Grand Cru du Dézaley depuis les quais de Cully.
Nous avons poursuivi avec des vins de sauvignon blanc élevés en fûts (belles maturités et acidité, très prometteur) et aussi de chenin (moelleux).  Pour ce dernier, c’était également très intéressant, car la variabilité d’un fût à un autre était assez importante. J’espère pouvoir revoir tous ces vins après leur assemblage.
Pour finir, dégustation de vins de merlot et de syrah 2009. Ces deux cépages arrivent désormais en fin d’élevage (assemblage des fûts et mise en bouteille après 18 mois d’élevage). Dire qu’ils m’ont surpris en bien serait la moindre des choses. De beaux volumes en bouche, du fruit, de l’acidité. Après un indispensable repos en bouteille pour s’affiner, ils devraient vraiment étonner les amateurs !
Un grand merci à Philippe Meyer pour son accueil et ses explications.
Laurent
Domaine Louis Bovard
Place d’Armes 2
1096 Cully
Tél. 021 799 21 25
www.domainebovard.com
vin@domainebovard.com