Visite à la cave à Polyte

Troisième cave visitée en ce jeudi de l’Ascension, celle de Jacques Disner. Ce vigneron encaveur se trouve à Chamoson. Si j’ai bien demandé à Jacques de nous faire déguster quatre vins de son choix, j’ai « planté » cette demande moi-même en y ajoutant le fendant (incontournable le Fendant!). En réalité, nous aurons dégusté la plupart des vins tous du millésime 2010.
Les vins blancs dégustés : le fendant était expressif, floral. En bouche, c’était du velours. C’est frais, équilibré, long. Joli gras en bouche et du tonus (Jacques ne lui a pas fait faire sa malo). Un excellent fendant, très certainement mon préféré de la journée. Le Johannisberg l’aura fait lui sa malo. Également floral, ce vin a aussi une une belle note d’amande au nez. Il possède un joli toucher de bouche et beaucoup d’équilibre. Bonne longueur. La petite arvine possède toute la tension que l’on attend d’elle. Elle est fruitée, typée, avec une note saline en finale caractéristique. Un de mes amis parle de belle cohérence entre le nez et la bouche. Le païen (cépage savagnin) n’aura réalisé lui aussi que sa fermentation alcoolique. Note de citron vert, la bouche est fondue et tendue, plaisante et équilibrée. Le chenin blanc ne connait pas non plus de malo. Il en résulte un vin avec une acidité importante (sans atteindre celles observées en Loire nous dit le vigneron). Ici aussi, richesse et tension, le vin est sec, équilibré. Seul le nez était plutôt discret.
Les vins rouges : le gamay est épicé, fruité. On parle aussi de note de cuir. Bonne sensation de maturité. La bouche est bien construite, franche, de bonne longueur. Le cabernet franc a une belle robe profonde, le nez est intense avec des notes de cassis, de sureau (des fruits mûrs). La bouche est franche et fraîche sur des tanins gras. Un vin complexe et long. Très apprécié. Le cornalin avait un nez dominé par une note de cerise. La bouche était fraîche, construite sur une concentration moyenne, mais l’ensemble était équilibré et digeste. La syrah possédait davantage de volume, des notes de laurier, de clou de girofle. La bouche manquait un peu de richesse et les tanins étaient un peu rêches. Pour finir, l’humagne rouge. Bouche bien construite, fraîche et avec du caractère, et une finale acidulée.
Et toujours, une hospitalité hors norme (voir photo), et une raclette aux cinq fromages. Merci Jacques ! Le prix des vins :  sage  ! fendant 13 CHF, cabernet franc 21 CHF, Chenin ou savagnin 21 CHF, …
La Cave à Polyte :
Jacques Disner
Rue de la Place 5
1955 Chamoson
www.polyte.ch
Et aussi une rencontre inopinée avec Paul-Maurice Burrin, pépiniériste, qui préside -je crois- sa section professionnelle dans la région et connait comme peu de personnes le sujet du choix de porte-greffe et du cépage, ainsi que celui des Sélections Valais. Une visite s’impose dans les mois à venir !
 
Laurent