VdV 40 : Gammes en Beaujolais ? Gamay game & win en Romandie !

Gammes en Beaujolais pour le VdV 40. Ça, c’est pour le programme. Mais ici, voici deux transgressions helvétiques du cépage gamay par le sieur vinsconfédérés. Faire ses gammes en Beaujolais j’aurais bien voulu mais …quel est l’intérêt de parler d’un flacon acheté à la sauvette dans le commerce du chasseur de « génies » local pour ce VdV ? Je n’en voyais pas le moindre, pas plus que d’évoquer un vin de supermarché. Faut pas pousser quand même !
Aussi, pourquoi pas un vin de gamay de mes amis vignerons ? Ils speakent sehr gut gamay en Romandie ! La preuve voici  deux vins très différents, l’un est vaudois, l’autre valaisan. Par ordre d’ouverture.
Gamay du Domaine de la Treille des frères Christian et Julien Dutruy vignerons à Founex en Vaud. Ce gamay est issu du millésime 2009. Joli fruité bien mûr. La bouche est tout en velours, aux tanins bien gras, denses, ronds, délicats. La fraîcheur est là, à sa place. ainsi que tous les composants de ce vin charnu et goûteux à souhait. Belle longueur finale. 100 % finesse et plaisir avec ce gamay !  Ce vin est arrivé second au Grand Prix du Vin Suisse 2010. Le millésime suivant, le 2010 donc, reste sur le podium lors du concours 2011, et grimpe quant à lui sur la troisième place. Chapeau.
Mon autre gamay est la cuvée Bovernier de Gérald Besse. Gérald Besse sait ce que le mot terroir veut dire, car il réalise trois vins avec ce cépage. Et il ne se Rappes pas souvent avec le gamay Gérald ! Millésime 2008. Ce vin possède un caractère franchement très différent l’autre vin commenté (ils n’ont d’ailleurs pas été dégustés ensemble). La bouche est plus austère, voire plus rustique, ce qui n’est en rien péjoratif, car après tout, tous vins se dégustent et se boivent en diverses occasions, et puis, comme déjà dit,  il est clairement question de terroir dans ce vin. Avec ce vin, la bouche possède une autre dimension, elle est plus tendue, moins ronde aussi (effets terroirs et millésimes), néanmoins beaucoup de plaisir aussi, car ce gamay est fin, digeste et long.

Tous deux avaient un fort goût de reviens-y ! Donc plutôt que gammes en Beaujolais je dis :

Gamay game & Win en Romandie !

 
Laurent