Les VDV 32 seront littéraires ou pas ?

Avec une semaine de retard, ou pas loin, j’arrive enfin avec mon petit billet pour le VDV, qui se veut « de litres et de lettres », sur l’instigation de « Hub » du blog de l’Oenothèque

Voila pour l’ami Christian un joli terrain fait pour lui. Pour ma part, mes auteurs favoris ne s’étant guère voire pas du tout épanchés sur la question du vin dans leur oeuvre, il me fallait innover. Pas question de vous offrir un énième rubaiyat d’Omar Khayyam.

Alors, un Laurent « Agen » ou pas sur le sujet ? Ce sera plutôt « Agra ». En parcourant le livre « Oeuvres », de Nicolas Bouvier (éditons Quarto Gallimard), je suis « tombé » sur l’invitation de l’auteur à découvrir Babour le Magnifique (Zahir-al-din Babur).

Nicolas Bouvier évoque son goût « immodéré des beuveries où le vin alterne avec l’opium » (il ne tarderait pas à se balancer le long d’une corde aujourd’hui dans quelque pays d’Orient). Néanmoins afin de « mettre Allah de son côté », Babur aura fait répandre au sol ou saler, la veille de la bataille de Khanja, le vin qu’il avait fait venir expressément depuis Kaboul.

Le lendemain de sa victoire, le « jeune abstème » écrira :

« Depuis que j’ai renoncé au vin,  je suis tout hors de moi-même et je n’ai plus ma tête à moi ».

On veut bien le croire, enfin, avec modération !

J.-L. Bacqué-Grammont a réalisé une traduction de la version turque des écrits de Babur (sa propre chronique, oui) : Le livre de Babur (Publications orientalistes de France).

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Les VDV 32 seront littéraires ou pas ?

  1. Ping :Tweets that mention Les VDV 32 seront littéraires ou pas ? | www.vinsconfederes.ch -- Topsy.com

  2. Hub dit :

    Comme disait si bien Obléix : « ils sont fous, ces…… »

    Pas de soucis pour les délais. Il est encore temps, puisque je ne suis pas en avance avec le compte rendu ! Merci pour la contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *