Un riesling valaisan : la cuvée Laurencienne 2008 de Stéphane Defayes

Voila certainement pas loin de sept à huit ans que je n’avais pas dégusté cette cuvée. Mon dernier souvenir (un 02 dégusté en 2003 ?) était un vin plutôt lourd, avec des sucres résiduels, loin de la fraîcheur et de la tension connues dans un vin de riesling.

Quand on m’a proposé ce flacon, j’ai d’abord observé l’étiquette pour connaître le millésime. Pas sûr que j’aurais accepté le 2009…

Fort belle robe or, limpide, au nez, le vin est éclatant de fruité. Des fruits jaunes, sans lourdeur, de la pèche principalement. En bouche, le vin est très bien dessiné. les contours sont nets, les bords très agréablement tranchants. J’aime beaucoup la fraîcheur et la tension de ce vin néanmoins riche. Un léger amer en finale, mais il n’est pas très prononcé et pourrait très bien se gommer durant l’affinage en bouteille.

La Cave Defayes & Crettenand se trouve à Leytron, VS

Au final, voici un vin vif et riche, tout sur le fruit. Du plaisir, tout simplement.

Laurent

Cave Défayes & Crettenand

en Arche 44
1912 Leytron

Tél. : 027 306 28 07

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Un riesling valaisan : la cuvée Laurencienne 2008 de Stéphane Defayes

  1. Paul dit :

    Il s’agit bien de Stéphane DEFAYES… Crettenand est le nom de son oncle, le fameux Jean Crettenand, oenologue fédéral!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *