• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

Un projet de pont hallucinant sur le vignoble de Mosel

Je viens d’être informé (merci Armand Borlant) d’un projet de pont totalement invraisemblable, qui, s’il est mené à son terme, se trouvera au plus près de quelques grands crus parmi les plus réputés du vignoble de MittelMosel . Au plus près, mais aussi au coeur de certains d’entre eux.

Un pont dont la construction risque de détruire à jamais un panorama exceptionnel et des vignobles tout aussi exceptionnels.

Jurassic

J’ai immédiatement pensé aux habitants et aux vignerons de la région. Parmi eux, Willi Schaefer et Ernst Loosen que j’avais visité lors de mes passages dans la région, mais aussi Reinhard Loewenstein. Ce dernier vigneron est bien plus au nord de la vallée, à Winnigen (à proximité de Coblence), mais il voit depuis chez lui un pont similaire, réalisé voici quarante ans.

Je me suis remémoré les moments vécus sur place, la beauté des paysages en me plongeant dans mes albums photos. Et que dire des vins dégustés sur place, et ceux achetés pour être encavés ? De véritables trésors liquides pour les amateurs que nous sommes !

Je pense qu’il faut absolument soutenir les opposants à ce projet et leur dire notre soutien.

En rouge, le trajet de ce pont et de l’autoroute B50. En jaune, les noms des Grands Crus traversés ou situés à proximité immédiate. Observez les méandres de la rivière.

depuis Urzig

Imaginez seulement : 1700 m de long, 158 m de hauteur. Quant à la largeur …30 mètres uniquement pour l’espace de circulation. Tout ça au milieu d’un vignoble peut-être deux fois millénaire. C’est totalement insensé !

Après...

Kolossal ? Que nenni. Une véritable folie.

Le coût est chiffré à 270.000.000 d’euros (avant dépassements habituels). Pensez aux routes d’accès pour les travaux, imaginez les nuisances de toutes sortes pour les habitants. Pensez au futur de cette région.

pied de pont à Winnigen

Un pied du pont situé à Winnigen (longueur 900 m, hauteur 138 m, largeur 30 m)

J’avais pris un plaisir infini à découvrir cette région viticole voici dix ans déjà (eh, oui). Je crois que ce vignoble et ses habitants méritent d’être préservés de la présence de cet « ouvrage d’art ».

Voici deux liens internet qui vous montreront, bien mieux qu’un long discours à quoi ressemble la région et comment elle sera dévastée après.  C’est ici (site en allemand et en anglais) et .

Un projet qu’il faut condamner. Soutenez vous aussi les opposants à cette hérésie !

« On ne subit pas l’avenir, on le fait ». Georges Bernanos

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *